menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Désalcoolisation : l’OIV adopte des définitions et des procédures
Désalcoolisation : l’OIV adopte des définitions et des procédures
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Désalcoolisation : l’OIV adopte des définitions et des procédures

Par Alexandre Abellan Le 03 juillet 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Désalcoolisation : l’OIV adopte des définitions et des procédures
P

our la première fois, le Code International des Pratiques Œnologiques de l’Organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV) définit les boissons obtenues par désalcoolisation totale ou partielle des vins. A l’occasion de son Assemblée Générale en Turquie (pour en savoir plus, cliquer ici), l’OIV a en effet ajouté ces deux produits au chapitre des « produits à base de raisin, de moût ou de vin » (vins vinés, pétillant de raisin, sucre et jus de raisins...). Une « boisson obtenue par désalcoolisation d’un vin » est définie comme étant exclusivement obtenue à partir d’un vin et avec un degré alcoolique inférieur à 0,5 degré alcoolique. Une « boisson obtenue par désalcoolisation partielle d’un vin » est quant à elle caractérisée par un degré alcoolique supérieur ou égal à 0,5°.alc, tout en étant inférieur au titre alcoométrique acquis minimum d’un vin (8,5°.alc).

En ce qui concerne les techniques de désalcoolisation, distinction est faite entre la désalcoolisation et la correction du Titre Alcoométrique Volumique (TAV). L’OIV fixe la réduction maximale de la teneur en alcool d’un vin à 20 %, au-delà il s’agit de désalcoolisation, le terme vin ne peut être utilisé. Dans les deux cas, les processus de diminution du TAV ne peuvent être réalisés sur des vins présentant des défauts organoleptiques. L’ensemble des techniques membranaires sont autorisées, ainsi que l’évaporation sous vide et la distillation.

Avec ces recommandations à ses Etats Membres, l’OIV espère harmoniser les standards internationaux en la matière. L’OIV doit cependant encore définir ce que sont les vins dont le TAV a été diminué de plus de 20 % tout en restant supérieur à 8,5°.alc. En France, la DGCCRF ne s'oppose plus aux processus de désalcoolisation, tant que les membranes utilisés sont certifiées de qualité alimentaire (pour en savoir plus, cliquer ici).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Christophe34 Le 11 juillet 2012 à 17:41:00
Un pas de plus dans un processus où l'on préfère légiférer sur les conséquences que s'attaquer durablement à la cause. Ce sont avant tout les pratiques culturales et les sélections faites des plants qui sont responsables et sont la preuve de l'incompétence frileuse d'exploitants asservis par ceux là même qui légifèrent. Un beau gâchis pour le futur.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé