e 25 mai dernier, le Comité des Obstacles Techniques au Commerce (COTC) a fait parvenir une notification de règlement à l’Union Européenne concernant la norme d’étiquetage des allergènes sur le vin. En vigueur à partir du 30 juin prochain, ce texte de la Commission Européenne (CE n°479/2008) élargit les produits potentiellement allergènes dans le vin (pour en savoir plus, cliquer ici). En plus des sulfites, il sera obligatoire de mentionner sur les bouteilles l’utilisation des produits à base d’oeuf (lysozyme, albumine..) ou de lait (caséine).
Antenne de l’Organisation Mondiale du Commerce, le COTC contrôle que les normes et règlements techniques ne créent pas d’obstacles supplémentaire au commerce. Le règlement CE n°697/2009 fixant les modalités d’application de cette obligation devrait être prochainement modifié, afin de prendre en compte les corrections du COTC.
Les mentions « contient des produits du lait/de l’oeuf » ne seront obligatoires que si la limite de détection est dépassée (0,25 mg/L). Ce seuil est celui des méthodes Elisa, en conformation avec le règlement CE n°1234/2007. Le règlement précise que ces mentions peuvent être complétées par les pictogrammes présentés ci-contre, « afin d’améliorer dans un contexte multilingue la lisibilité des informations ». L'obligation d'étiquetage ne sera applicable que pour les vins élaborés (totalement ou partiellement) à partir de raisins récoltés durant les millésimes 2012 et suivants.