’édition 2012 du salon Prowein a accueilli 3 939 exposants des vins et spiritueux et plus de 40 000 visiteurs professionnels (dont 80 % ayant des responsabilités directes d’achat). L’année précédente, le salon accueillait 3 635 exposants et un peu plus de 39 000 visiteurs. Forts de ce bilan, les organisateurs annoncent que pour la prochaine édition deux halls seront ajoutés aux 7 actuels. L’espace d’exposition serait augmenté de 1 000 m2, alors qu'il représentait en 2012 près de 40 000 m2. Ces espaces supplémentaires permettront d’accueillir de nouveaux exposants, mais également d’agrandir les stands de ceux déjà présents.
Dans le même temps, la London International Wine Fair (LIWF) connaît une période difficile. Suite au désistement de l’interprofession néo-zélandaise (pour en savoir plus, cliquer ici), les organisateurs de l’événement ont recours à une communication de crise. Ils mettent en avant les pays augmentant leur présence, comme l’Italie, et indiquent qu’il est normal qu’en période d’instabilité financière de nombreuses sociétés se désengagent de l'évènement. Ils tiennent également à préciser que si les références à Prowein sont nombreuses, il y a de la place pour plus d'un salon et que la LIWF conserve l'avantage de mobiliser l'ensemble des acteurs anglais.
En 2013, le Salon Prowein se tiendra à Düsseldorf du 24 au 26 mars. Les organisateurs (Prowein Messe Düsseldorf) seraient en cours de discussion pour la création de salons Prowein à l'étranger, notamment en Amérique du Nord et en Asie.