menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’UOEF s’engage pour le soufre biocide, la formation, la déontologie et la veille technologique
L’UOEF s’engage pour le soufre biocide, la formation, la déontologie et la veille technologique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L’UOEF s’engage pour le soufre biocide, la formation, la déontologie et la veille technologique

Par Egmont Labadie Le 06 mars 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’UOEF s’engage pour le soufre biocide, la formation, la déontologie et la veille technologique
A

l’occasion du concours international des Vinalies, qui décerne ses distinctions au début du mois de mars à des vins choisis parmi 3353 échantillons provenant à 50% de France, le président de l’Union des Oenologues de France (UOEF) Cyril Payon (voir photo) a présenté trois actions que mène actuellement ce syndicat professionnel.

D’une part, l’UOEF veut prendre part à une initiative européenne, soutenue par le COPA-COGECA, certains producteurs de produits œnologiques, des groupements de tonneliers et de bouchonniers, l’IFVV, tendant à démontrer l’utilité du soufre biocide. Le syndicat des œnologues a lancé une souscription auprès de ses adhérents, qui prendra fin au mois de juin, et devrait permettre de participer « à hauteur de 10 ou 15 000 euros aux  frais d’études pour remettre le produit sur la liste des produits réglementés ».

L’UOEF mène d’autre part un chantier interne, qui a commencé par la révision de ses statuts et de son règlement intérieur, et se poursuit par une action auprès des pouvoirs publics visant à la reconnaissance de la profession par l’Etat : « On cherche à ce que quelqu’un qui veut user de son titre et de son diplôme soit reconnu au travers d’une liste, qu’il soit obligé d’aller se remettre en question régulièrement autour de formations, mais aussi de respecter un code de déontologie. » Le but est aussi de « sécuriser le métier par rapport à des formations qui sèment une certaine confusion ».

Enfin, l’UOEF veut constituer une grande base de données nationale de toutes les normes analytiques des AOP et IGP françaises : à la faveur de la réforme des appellations, la réécriture des cahiers des charges par les ODG a donné lieu à l’insertion de précisions beaucoup plus développées, que ce soit sur l’intensité colorante, l’acidité volatile, l’acidité totale, le degré, le sucre résiduel, le glucose-fructose…Cet outil informatique, et le travail de veille effectué pour le tenir à jour en partenariat avec l’INAO, permettra à tous les œnologues de se tenir au courant des normes de chaque appellation, mais aussi de certaines normes autorisées pour une année (en cas de millésime exceptionnel).

 

 

Retrouvez le matériel et les services dédiés à l'analyse de vos vins sur le Salon Virtuel de Vitisphere

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
AhA !!! Le 06 mars 2012 à 16:37:13
La déontologie de la profession d'oenologue : voilà une perspective qui mérite un vrai et large débat ! La surmédication des vinifications est un mal qui doit être pris de face : tous les jus de raisin ne font pas un vin, c'est tout ! Alors stop aux thermovinifs abusives et autres trucs de magiciens sur des vendanges pourries, mais oui à la recherche sur la M-ox, les teneurs optimales de sulfites... A quand un grenelle de la profession ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé