menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Etats-Unis : les blogueurs du vin affluent à leur conférence
Etats-Unis : les blogueurs du vin affluent à leur conférence
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Etats-Unis : les blogueurs du vin affluent à leur conférence

Par Alexandre Abellan Le 29 juillet 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Etats-Unis : les blogueurs du vin affluent à leur conférence
L

a quatrième édition de la Wine Blogger Conference d’Amérique du Nord a eu lieu du 21 au 23 juillet 2011. Plus de 330 membres de la blogosphére anglo-saxonne se sont ainsi inscrits pour se retrouver à Charlotsville (Virginie). Cette édition a été un succès pour les organisateurs, le nombre de blogueurs voulant s'inscrire ayant dépassé le nombre de places disponibles. L’événement a donné lieu à de nombreuses conférences sur le développement des réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter...) et leurs impacts sur la façon de décrire le vin et de le vendre. Parmi les intervenants, il y avait notamment Jancis Robinson MW et Eric Asimov (critique vin pour le New York Times).

Ce dernier a donné sa définition du blogueur « c’est avant tout un écrivain, mais aussi un rédacteur en chef et un éditeur (...). Mais il faut surtout nous voir simplement comme des auteurs, des reporters, voire des journalistes. » Au terme de ces conférences, des récompenses ont été décernées aux meilleurs blogs de l’année, dans les catégories suivantes : meilleur blog au contenu professionnel (Fermentation), meilleur nouveau-venu (Terroirist), meilleures critiques de vin (Enobytes), meilleur style d'écriture (Vinography), meilleure présentation (Vinofreakism)... L'an prochain le cycle de conférence retournera sur la côte Ouest et aura lieu en Oregon. Le nombre de participants devrait encore augmenter, démontrant le dynamisme de ces nouveaux leaders d'opinion. On estime à 500 le nombre de blogueurs nord-américains traitant réguliérement de vin.

C’était la première fois que l’événement se déroulait sur la côte Est et c’était l’occasion pour les producteurs de cet Etat de faire parler d’eux, avec des visites de vignoble et de nombreuses dégustations. Les premières tentatives de viticulture dans cette partie des Etats-Unis ont été lancée par le président Thomas Jefferson vers 1788, dans son fameux domaine de Monticello. Depuis les années 1970 le vignoble de Virginie connaît un réel développement et on y dénombre aujourd’hui 190 domaines. En terme de production, la Virginie arrive en sixième position après la Californie, Washington, l’Oregon, New York et le Texas.

[Photo : Houston Press, 2011]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé