oncha y Toro vient d’annoncer la création d'Excelsior Wine Company, société de marketing et de ventes exclusivement dédiée au marché des Etats-Unis. Cette entreprise est issue d’une joint-venture entre le groupe chilien et Banfi Vintners, l’importateur exclusif des vins Concha y Toro aux Etats-Unis depuis 1988. Excelsior a pour vocation de distribuer exclusivement les vins chiliens de Concha y Toro, ainsi que les vins de la branche argentine Trivento (fondée en 1996 et regroupant huit domaines), et certains vins de ses vignobles californiens : Little Black Dress et de Five Rivers.
Les autres vins de la marque américaine Fetzer Vineyard (Fetzer, Bonterra, Jekel, Sanctuary et Bel Arbor) seront quant à eux distribués par une structure indépendante, celle Ventes & Marketing des vignobles Fetzer. Pour rappel, la marque et les vignobles Fetzer ont été récemment rachetés dans le cadre de la politique d’implantation américaine du groupe Concha y Toro (pour des informations complémentaires à ce sujet, cliquer ici).
James Mariani et Cristina May-Mariani (co-PDG de Banfi Vintners, voir photo) ont déclaré que « ce partenariat change la façon dont nous allons sur le marché ensemble, en tant que producteur et importateur. Le but est de nous permettre de nous concentrer sur les enjeux des marques, qui dépendent des besoins de la distribution et par dessus tout, de ceux du consommateurs. » La société Banfi vient également de refondre sa structure marketing, pour y inclure ses nouveaux vignobles italiens, Castello Banfi en Toscagne et Vigne Regali dans la région du Piémont.
Le groupe Concha y Toro a été fondé en 1883 à Santigo du Chili. La compagnie emploie directement 3 142 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de quasiment 600 millions d’euros en 2010. 51,2 % des volumes exportés en 2010 l’ont été à destination de l’Europe, 16,2 % ayant été à destination des Etats-Unis.