e groupe chilien Viña Concha y Toro SA vient d’acquérir 273 hectares dans la vallée de Rapel, dans le centre du Chili. Ces terrains appartenaient à la winery Dos Andes, qui n’est plus maintenant que de 180 ha. Ils avaient été mis en vente en 2010 et auraient été achetés pour 8 millions de dollars par le groupe Còrpora (possédant également des chaînes d’hôtels en Argentine et au Chili). Ces parcelles étaient dédiées au Pinot et Cabernet sauvignon. La dernière acquisition de Concha y Toro datait d’avril 2011, avec l’achat de Fetzer Vineyards (429 hectares dans le comté de Mendocino) qui marquait l'implantation du groupe aux Etats-Unis.
Avec un peu moins de 10.200 hectares plantées en Argentine, au Chili et aux Etats-Unis, le vignoble de Concha y Toro est le second dans le monde par la superficie. Il arrive après celui de Treasury Wines Estate (ancienne section vin intégrée au groupe Foster’s) qui avoisine les 12.500 hectares.
Sur l’exercice 2010, les ventes consolidées sont de 520 millions d’euros et ont augmenté de 5,5% par rapport à 2009. Le marché asiatique a connu la plus forte croissance (+21,4% en volume), l’Amérique latine venant ensuite avec une augmentation de 18,2%. Les volumes à destination de l’Europe ont augmenté de 6,1%, alors que ceux pour les Etats-Unis ont diminué de 1,7%, apparemment à cause d’une montée en prix des gammes chiliennes.
Concha y Toro : le deuxième propriétaire mondial de vignes s'agrandit encore
Par Alexandre Abellan Le 17 mai 2011
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.