menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / 75 % des viticulteurs peinent à recruter
75 % des viticulteurs peinent à recruter
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tension croissante
75 % des viticulteurs peinent à recruter

Aigües sur le manque de main d’œuvre saisonnière, les difficultés de recrutement sont généralisées dans le vignoble. Où la préoccupation de la retraite et de la succession
Par Alexandre Abellan Le 25 juillet 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
75 % des viticulteurs peinent à recruter
Sur les bassins viticoles où la vendange est manuelle, comme ici en Champagne, le manque de salariés saisonniers se fait particulièrement sentir. - crédit photo : Adobe Stock (S. Leitenberger)
P

lus qu’un vague sujet d’inquiétude, le recrutement tient désormais du problème quotidien dans toute la filière vin. 75 % des viticulteurs déclarent faire face à au moins une difficulté en la matière d’après la dernière enquête téléphonique du groupe Banque Populaire Caisse d’Épargne (BPCE). Mené en janvier-février 2023 auprès d’un échantillon de 1 251 agriculteurs, incluant 384 viticulteurs (qui sont représentatifs de 48 000 exploitations), ce sondage indique que 48 % des viticulteurs employeurs (soit 278 sondés) ont des difficultés à recruter des employés saisonnier, 28 % à fidéliser la main d’œuvre (permanente ou saisonnière), 25 % à trouver de la main d’œuvre permanente, 20 % à assurer la gestion administrative de leur personnel et 11 % à encadrer leurs équipes.

Le groupe BPCE ajoute que « les employeurs de main d’œuvre saisonnière sont plus nombreux à être pessimistes sur leur rentabilité future (44 contre 37 % en moyenne), signe d’inquiétudes sur les coûts salariaux et de recrutement, voire de disponibilité de main d’œuvre. » Sachant que seuls 70 % des viticulteurs sondés sont des employeurs, soit une baisse de 8 points par rapport à la dernière étude, datant de 2021, s’expliquant par un moindre recours à la main d’œuvre saisonnière indique Perrine Lantoine, responsable de projets stratégiques au groupe BPCE

Préoccupations

Si le recrutement pèse sur les viticulteurs français, leur première préoccupation reste leur préparation à la retraite (18 % des sondés notent ce sujet 8 à 10/10 en termes de préoccupation), suivi par l’anticipation d’une cession-transmission (17 %), puis par la prévention des aléas climatiques, sanitaires, économiques et réglementaires (12 %). Nationales, ces trois préoccupations dessinent aussi des spécificités locales. Alain Tourdjman, directeur des études et prospective du groupe BPCE, relève ainsi que le financier l’emporte à Bordeaux (financer la trésorerie arrive en première place, à 19 %), c’est le prix du foncier qui tracasse en Champagne (27 % pour la cession transmission) et la retraite inquiète d’abord dans le Languedoc (25 %).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé