menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une « météo des forêts » et de possibles restrictions pour les agriculteurs
Une « météo des forêts » et de possibles restrictions pour les agriculteurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Prévention des incendies
Une « météo des forêts » et de possibles restrictions pour les agriculteurs

Pour mieux prévenir les incendies cet été, Météo France lance une carte journalière des risques d'incendie. En fonction du danger, certains travaux agricoles peuvent être interdits.
Par Marion Bazireau Le 09 juin 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une « météo des forêts » et de possibles restrictions pour les agriculteurs
Un projet de loi envisage aussi la réquisition des agriculteurs et de leur matériel pour la lutte contre les incendies. - crédit photo : Stock Adobe
L

a « Météo des forêts » est éditée tous les soirs à 17 heures sur le site de Météo-France. Etablie à partir des prévisions et de l’état de sécheresse de la végétation, elle prend la forme d’une carte présentant à l’échelle du département le degré de risque par un code couleur allant du vert au rouge permettant à chacun d’adapter ses comportements au danger.

« Des recommandations seront associées aux niveaux de risque et à la sensibilité des massifs, mais il faudra se reporter aux interdictions de chaque préfecture pour connaître l’éventuelle fermeture des massifs décidée par le préfet » expliquent nos confrères de la France Agricole.

Ainsi, selon les situations locales, l’accès et la circulation dans les bois, landes, et garrigues peuvent être déconseillés, voire interdits à certaines périodes. Les barbecues, feux d’artifices ou tout emploi du feu peuvent également être interdits. De même, les travaux agricoles et forestiers et les travaux pouvant générer des étincelles (broyeurs, débroussailleuses, tronçonneuses à moteur, soudeuses, etc.) peuvent être limités.

Réquisition des agriculteurs ?

« Dans le même temps, une proposition de loi déjà passée par le Sénat et l’Assemblée nationale le 17 mai envisage la réquisition des agriculteurs et de leur matériel pour la lutte contre les incendies, la possibilité d’interdire des travaux agricoles durant certaines heures en cas de risques forts, ainsi que l’organisation des coupes tactiques de végétation pour cesser l’avancée du feu » ajoute la France Agricole. Ce projet est actuellement devant la Comission mixte paritaire. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé