menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’abandon de poste des salariés viticoles désormais considéré comme une démission
L’abandon de poste des salariés viticoles désormais considéré comme une démission
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Emploi
L’abandon de poste des salariés viticoles désormais considéré comme une démission

Un salarié qui ne vient pas au travail malgré une mise en demeure de la part de son employeur sera désormais considéré comme démissionnaire.
Par Aude Lutun Le 05 mai 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’abandon de poste des salariés viticoles désormais considéré comme une démission
Ce décret s’inscrit dans la loi sur l’assurance chômage votée le 21 décembre 2022. - crédit photo : Stock Adobe
L

e décret paru au Journal Officiel de 18 avril 2023 instaure qu’un salarié qui abandonne son poste de travail, et qu’il ne l’a pas repris deux semaines après une mise en demeure de son employeur, sera considéré comme démissionnaire. Ce salarié absent ne pourra donc pas percevoir l’assurance-chômage. Toutefois, si le salarié invoque un motif légitime, il ne sera pas considéré comme démissionnaire. De même, la loi prévoit que la présomption de démission peut être annulée si l’abandon de poste a été provoqué par des manquements de l’employeur.

Ce décret s’inscrit dans la loi sur l’assurance chômage votée le 21 décembre 2022. Cette loi vise à faire des économies dans l’assurance-chômage et à instaurer plus d’équité entre les salariés. Jusqu’à présent, un salarié en abandon de poste était licencié et pouvait percevoir l’assurance chômage.

Le Conseil d'Etat saisi

D’après nos confrères de Franceinfo, La Revue fiduciaire a eu confirmation ce 2 mai que le Cercle Lafay, un centre de réflexion, avait saisi le Conseil d’État pour abus de pouvoir. « Le recours en excès de pouvoir reproche au question-réponse du gouvernement de ne pas laisser le choix à l’employeur de se placer sur le champ disciplinaire – le licenciement pour faute. Or, cela a évidemment de lourdes conséquences sur l’indemnisation du salarié » explique-t-on.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
indemnisation Le 06 mai 2023 à 13:40:28
J'ai bossé dans l'une des filiales d'eiffage énergie, le contrôleur de gestion qui était dans le bureau adjacent au mien, pleurait souvent le soir car les ouvriers l'insultait et le menaçait, il n'avait pas d'intention de démissionner car à l'époque il y'avait pas ce dispositif, une fois avant mon départ, il a parlé au téléphone avec quelqu'un, qu'il allait faussé les comptes du budget pour que le DAF le licencie pour faute, moi de mon côté j'ai rien dit car il n'était pas le seul à se faire menacer, sauf que le DAF n'a manifestement rien vu, car l'année d'après ils ont licencié 25% des effectifs car il pensait qu'on était en déficit alors qu'on était plutôt positif quand j'en suis parti. Donc je pose la question, que préférez-vous, le départ tranquille ou le départ pour faute après sabotage de son travail ? Je pose la question car ce n'est pas la première fois que j'ai vu ça de vue, d'histoire racontées par des collègues, ou dans les faits divers.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé