Accueil / Viticulture / Une loi pour que l’activité agricole prime sur les troubles de voisinage
Une loi pour que l’activité agricole prime sur les troubles de voisinage
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Droit d’antériorité
Une loi pour que l’activité agricole prime sur les troubles de voisinage

Le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti ne veut plus de "mauvais procès" contre les activités agricoles de la part de voisins nouvellement arrivés. Des détails et la proposition de loi sont attendus en septembre.
Par Alexandre Abellan Le 03 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une loi pour que l’activité agricole prime sur les troubles de voisinage
« L’idée générale est que celui qui arrive et voudrait modeler la campagne à sa guise, à raison de réflexes urbains, ne viennent pas vous embêter quand vous vous levez le matin » explique Éric Dupond-Moretti. - crédit photo : Alexandre Abellan
A

cquitator deviendra-t-il le Terminator des conflits de voisinage pesant sur la vie rurale ? « Si l’on n’aime pas la campagne, on reste en ville. Si on va à la campagne, on s’adapte à la campagne qui préexiste » pose Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, lors d’une point de presse ce 3 mars au Salon International de l’Agriculture (Paris) sur le stand de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). Présentant l’idée d’une proposition de loi « normalement » prévue pour septembre 2023 sur la responsabilité civile, le garde des Sceaux explique que « l’idée est qu’un voisin ne peut pas se plaindre pour des nuisances qui préexistent à son emménagement. C’est clair : "c’est moi qui vais m’installer près de chez vous, ce n’est pas à vous de faire l’effort". Le monde agricole, il y a du bruit, il y a des gens qui se lèvent le matin et qui partent avec le tracteur et qui interdisent quoi à d’autres ? De faire la grasse matinée. Pour moi, c’est celui qui vient d’arriver qui doit s’adapter à l’autre. »

De quoi satisfaire les vignerons se heurtant à des conflits de voisinage sur l’usage nocturne/matinal d’outils antigel, de tracteurs et autres machines à vendanger… Le périmètre exact de la proposition de loi est encore à préciser, notamment sur les enjeux de traitements phytosanitaires (par exemple sur la préexistence des parcelles et la construction de bâtiments) : « l’idée est de régler tous les points, les précisions viendront, même si nous avons moins la main sur une proposition qu’un projet de loi » précise à Vitisphere le cabinet du garde des Sceaux. Des précisions qui sont également attendues pour appliquer la loi du 29 janvier 2021 « visant à définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises », dite loi du coq Maurice (du nom d’un conflit sur le chant d’un coq) qui repose sur un inventaire sensoriel qui n’a pas encore été réalisé en région (odeurs, bruits…).

Cas surréalistes

Pesant sur le moral de la ferme France, les conflits croissants de voisinages sont « liés à la verticalité de la société. Les uns et les autres s’opposent avant d’essayer de se parler » esquisse Arnaud Gaillot, le président des Jeunes Agriculteurs. Avec l’arrivée de nouvelles populations dans le milieu rural, des histoires toujours plus surprenantes sont rapportées par Sébastien Windsor, le président des Chambres d'Agriculture France, évoquant des tensions sur des moissons la nuit, sur des vaches qui meuglent à toute heure… Des « cas surréalistes » qu’il faut éliminer pour « désencombrer » les tribunaux estime Éric Dupond-Moretti : « je le dis sur le ton badin, mais ça génère plein de procès. Il ne faut pas emmerder ceux qui travaillent. On va envisager un texte qui redise très clairement les choses. Qui remette l’église au centre du village. Parfois, même les cloches sont jugées gênantes. »

Une position « très raccord avec ce qu’a dit hier Bruno Le Maire [le ministre de l’Économie]: "on a une France désindustrialisée, je ne veux pas que l’on fasse la même chose avec l’agriculture". En effet ces questions de voisinage sont là » souligne Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA. « Je le dis de façon simple, voir simpliste : l’idée est là. Que l’on ne vienne pas vous ennuyer, vous faire de faux procès » martèle Éric Dupond-Moretti

 

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
pg Le 08 mars 2023 à 18:01:02
En fait, Dupont - Moretti ne tient que des propos de bons sens. Alors, les commentaires des grincheux qui n' aiment pas et ne votent pas pour l' équipe au pouvoir , sont purement démago et n' apportent rien au débat. Oui , les cloches sonnent depuis des lustres. Les coqs chantent toujours , même s'il y en a beaucoup moins. Les vaches meugles la nuit quand elles vêlent parce qu'elles ne bénéficient pas de la péridurale. Les agriculteurs se lèvent tôt et se couchent tard et avec eux , leurs tracteurs. Et les vignes sont parfois présentes avant la construction des zones pavillonnaires.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Rol Le 04 mars 2023 à 08:34:21
Quel pipeau ?!! Il ne fera rien car il dit le contraire de ce qu?il pense !! Ignoble
Signaler ce contenu comme inapproprié
Barbieux Le 03 mars 2023 à 22:58:22
Encore de grands effets de manches de notre ministre de la Justice. Sa réflexion est un faux procès auprès de tous les habitants de nos communes rurales. Qu'il vienne sur le terrain, voir la vraie ruralité au quotidien, plutot que de rester dans le luxe des ministères à admirer sa rolex.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Doumeg Le 03 mars 2023 à 19:31:50
Monsieur Moretti ne doit connaître la campagne que par ce qu'en a écrit Madame de Sévigné. Je vis à la campagne depuis toujours, et même, je suis éleveur. La campagne a beaucoup changé (en très mal), et les pratiques de l'agriculture productiviste génère des nuisances insupportables.
Signaler ce contenu comme inapproprié
lucFFFFFFF Le 03 mars 2023 à 16:21:05
Pure démagogie: 1/ Quand on est ministre, on ne dresse pas des catégories de population les unes contre les autres 2/ Les coqs sont là pour amuser la galerie: cela fait longtemps que les agriculteurs n'ont pas plus de coq dans leur basse-cour que les neo-ruraux en question 3/ L'impunité que voudrait permettre M. Dupond, ce sont en réalité des atteintes beaucoup plus graves au voisinage causées par l'agriculture intensive et industrielle.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Pyrénées-Orientales - CDD SCV Les vignobles Constance et Terrassous
Gironde - Stage Famille Sylvain SAS
Bouches-du-Rhône - Stage SAS MILLESIMES
Gironde - Alternance/Apprentissage GEIQ Multi Agri 33
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé