a surprise du décès de Jacques Bernard, le 8 janvier dernier, a remué les cœurs au sein de toute l’appellation rhodanienne de Vacqueyras. Salué par tous pour sa bienveillance et son grand cœur, le vigneron du domaine La Ligière présidait le syndicat d’appellation depuis 2016, et engagé de longue date en ayant siégé au conseil d’administration pendant des décennies, rappelle un communiqué d’Inter Rhône.
Également co-président de la confrérie des Maistres-Vignerons de Vacqueyras, Jacques Bernard est salué pour « le cœur mis à la défense des vignerons de l’appellation, le souci de la pérennisation du travail de ses prédécesseurs, et la détermination pour préserver et développer l’image du Cru Vacqueyras », rappelle un communiqué.
En deuil « d’un grand président », l’appellation a désigné Marie-Thérèse Combe, vigneronne au domaine La Fourmone et 1ère vice-présidente depuis 2016, pour succéder à Jacques Bernard. Co-présidente au sein d’Inter Rhône de la section interprofessionnelle de Vacqueyras, Marie-Thérèse Combe a récemment transmis les rênes de la propriété familiale à ses deux enfants, « et peut donc pleinement s’investir dans ses nouvelles fonctions », relève un communiqué.
Elle pose les enjeux environnementaux comme points névralgiques de l’engagement responsable pour l’appellation Vacqueyras, tout en continuant de valoriser et mettre en lumière ce terroir rhodanien sur les marchés internationaux.