menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La cession de parts sociales de vignoble est désormais encadrée, mais pas encore pratiquée
La cession de parts sociales de vignoble est désormais encadrée, mais pas encore pratiquée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Patience
La cession de parts sociales de vignoble est désormais encadrée, mais pas encore pratiquée

Si le décret pour fixer les seuils d’intervention pour les cessions de parts sociales du vignoble est publié, la mise en place régionale de cette loi ne semble pas encore effective.
Par Alexandre Abellan Le 02 janvier 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La cession de parts sociales de vignoble est désormais encadrée, mais pas encore pratiquée
La loi Sempastous est en vigueur, alors que son cœur réglementaire n’est pas totalement opérationnel : il reste encore du travail. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
D

evant paraître avant le premier novembre 2022, le décret d’application de la loi Sempastous du 23 décembre 2021 pour contrôler les cessions de parts de sociétés détenant du foncier agricole, a été publié avec une certaine discrétion le 4 décembre dernier. Le décret n° 2022-1515 précise ainsi « la procédure de délivrance de l'autorisation préalable à la prise de contrôle des sociétés possédant ou exploitant du foncier agricole » avec la fixation par les préfets du « seuil d'agrandissement significatif » impliquant une intervention de contrôle par l’autorité administrative dans tout échange d’actions de sociétés propriétaires de foncier (avec un délai d’un mois).

Devant être compris entre 1,5 et 3 fois la Surface Agricole Utile Régionale Moyenne (SAURM), « le seuil d'agrandissement significatif est réexaminé au plus tard tous les cinq ans dans les mêmes conditions » indique le décret, précisant que ces valeurs sont arrêtées après « avis de la chambre régionale d'agriculture ou de la chambre d'agriculture de région ». À noter que « lorsque le seuil d'agrandissement significatif est fixé par territoire présentant une cohérence en matière agricole, celle-ci s'apprécie en tenant compte de la spécificité agricole ou de la pratique agricole dominante d'un territoire ». Comme pour les vignobles, où les cessions de parts se sont développées.

De la théorie à la pratique

Désormais encadrée, la loi Sempastous doit être mis en pratique. Que ce soit avec la fixation des seuils d’intervention et à leur application, alors que la loi est censée être appliquée depuis le premier novembre dernier. Impliquées dans le traitement administratif des futurs dossiers de cession de parts, les Sociétés d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural (SAFER) prévoient de communiquer sur les effets concrets de ce nouveau cadre réglementaire.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé