menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Même les vins les plus cotés se heurtent à un plateau de valorisation face à l’inflation
Même les vins les plus cotés se heurtent à un plateau de valorisation face à l’inflation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Période d’incertitudes
Même les vins les plus cotés se heurtent à un plateau de valorisation face à l’inflation

Face à la volatilité de l’économie mondiale, la spéculation sur les grands crus et autres vins super premiums arrive en fin de cycle d’après la plateforme Liv-Ex, qui reste nuancée sur les valorisations de long-terme face aux incertitudes actuelles.
Par Alexandre Abellan Le 08 décembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Même les vins les plus cotés se heurtent à un plateau de valorisation face à l’inflation
Si « le vin fin continue d'offrir une stabilité relative et agit comme une couverture contre l'inflation », Liv-Ex estime que « les perspectives pour 2023 ne sont pas des plus brillantes ». - crédit photo : Liv-Ex
S

i les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel, les valorisations des étiquettes les plus recherchées dans le monde du vin pourraient cesser de battre les records tous justes établis selon le dernier rapport de la plateforme anglaise Liv-Ex, une bourse en ligne suivant les échanges de bouteilles cotées entre ses membres sur le marché secondaire. Esquissant la fin de la spéculation face aux risques de récession mondiale, les analystes britanniques notent qu’avec « le retour de conditions budgétaires et monétaires plus strictes » et l’inflation galopante, « cette année a certainement mis le marché à l'épreuve ». Entre les tensions logistiques internationales, la crise en Ukraine, la hausse des taux bancaires et la politique zéro covid en Chine, « on a de plus en plus le sentiment que l'élan [des records d’échanges en volume et valeur] de l'année dernière s'est épuisé » indique le rapport.

L’indicateur de suivi du prix moyen des 100 vins les plus échangés sur Live-x (le Liv-ex Fine Wine 100) « a chuté pour la première fois en 18 mois en juillet, puis à nouveau en octobre et novembre. L'indice des 150 vins de Bourgogne a également enregistré des gains plus faibles au fil de l'année, stagnant en octobre et chutant finalement en novembre. » Soulignant des « vents contraires », Liv-Ex avance que si « les prix dans toutes les régions ont continué d'augmenter en 2022 », avec déjà un record global sur l’année en cours, les volumes se tassent : « bien que le nombre de vins échangés ait augmenté, il n'a augmenté que de 2,4 % alors que l'année dernière, la hausse était de 10,4 % ». Dans le détail des prix enregistrés sur les derniers mois il semble que « certaines régions pourraient avoir atteint un sommet pour le moment ». Des acheteurs/revendeurs de la plateforme font ainsi état d’achats plus ciblés et mesurées. « D'une part, les prix de certains vins ont atteint des records cette année, mais d'autre part, le nombre d'acheteurs actifs à ces prix a diminué » résume Liv-Ex

Période de dérive

Ménageant la chèvre et le chou face à l’incertitude future, Liv-Ex note cependant que « malgré quelques revers mineurs, les Liv-ex 100 et Liv-ex 1000 ont continué de surperformer les principales actions et matières premières cette année ». Et d’ajouter que « la bonne nouvelle pour les vins fins est leur stabilité face à des vents contraires de plus en plus violents (en tant qu'actif qui encourage le stockage à long terme, l’investissement est intrinsèquement peu volatil). »  Ne s’avançant pas sur des pronostics risqués pour 2023, le site anglais indique qu’« à court terme, toutes les indications laissent présager une période de dérive. Heureusement, le marché des vins fins n'a jamais été à court terme. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé