ominique Amirault est décédé en cette mi-octobre à l’âge de 72 ans. Ses obsèques ont eu lieu vendredi dernier à Bourgueil. Son nom restera intimement lié à celui de la Loire viticole. D’abord parce qu’il était issu d’une famille de vignerons de Saint-Nicolas de Bourgueil. C’est aujourd’hui son frère Xavier qui exploite toujours le domaine familial à la suite de son ainé, Thierry.
Mais aussi parce qu’il restera celui qui fut le premier président d’Interloire à la toute fin des années 1990, quand Angevins et Tourangeaux avaient fusionné leur comité interprofessionnel pour créer Interloire, l’interprofession des vins du Val de Loire. A son grand dam, les Nantais ne les rejoindront que quelques années plus tard. A l’époque, il dirigeait alors l'entreprise saumuroise Ackerman Rémy-Pannier. Il céda la présidence d’Interloire en 2001 au vigneron angevin Marc Morgat, et quittera la Loire viticole quelques années plus tard quand Ackerman sera reprise par un groupe de coopératives régionales.
Dominique Amirault avait débuté sa carrière dans les sphères publiques après un diplôme de Sciences Po, en intégrant le secrétariat d'Etat en charge des industries agricoles et alimentaires dans le gouvernement de Raymond Barre. Il s’était ensuite dirigé vers le privé, et avait piloté diverses entreprises, comme Royal Champignon, Ackerman ou les Salins du Midi. Il venait de quitter la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France FEEF, qu’il avait présidée pendant 10 ans.
L’actuel président d’Interloire, Lionel Gosseaume a salué “son action visionnaire et fondatrice. Preuve en est, nous continuons aujourd’hui sans relâche son action pour l’unité et l’identité des Vins de Loire”.