menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le château Clinet rachète son voisin
Le château Clinet rachète son voisin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pomerol
Le château Clinet rachète son voisin

Le couple Laborde étend son périmètre de production à Pomerol avec l'acquisition du château L'Ecuyer, voisin direct de leur propriété de château Clinet. Les deux entités conserveront leur identité et leurs terroirs respectifs
Par Olivier Bazalge Le 12 septembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le château Clinet rachète son voisin
Le chai du château L'Ecuyer à Pomerol - crédit photo : DR
R

onan Laborde, propriétaire de Château Clinet, à Pomerol, et président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux réélu en février dernier, annonce dans un communiqué, associé à sa femme Monique, « le rachat de leur voisin immédiat le Château L’Ecuyer, le 6 septembre dernier », avance un communiqué.

L’acquisition de cette propriété de 3,4 ha sur le plateau de Pomerol « confirme leur attachement à Pomerol, avec ces propriétés qui vont coexister, chacune avec son terroir » en ajoutant l’exploitation de cette propriété aux 11,5 ha de Clinet.

Elargir l'offre

La proximité des propriétés sera un atout, le chai du château L’Ecuyer se situant entre la propriété historique de château Clinet et son nouveau chai ‘Ronan By Clinet’ bâti en 2015 au lieu-dit Bourgneuf. « Le Château L’Ecuyer bénéficiera du rayonnement, du dynamisme et du savoir- faire de l’équipe Clinet et fera l’objet de tous les soins pour consolider sa notoriété et devenir un véritable petit bijou », avertit le nouveau propriétaire par communiqué. Le nouveau propriétaire voit également dans cette acquisition « un moyen de conforter la gamme des vins du domaine en AOC Pomerol, depuis Fleur de Clinet jusqu’à l’étendard château Clinet », résume un communiqué.

Enracinement à Pomerol

Le rachat a porté sur la société Petit-Lecuyer, dirigée depuis 2004 par Emeric Petit (également gérant du Château Tournefeuille), fermier du GFV Château L’Ecuyer, rassemblant une centaine de copropriétaires. « Château L’Ecuyer restera commercialisé sur le marché traditionnel, en s’appuyant sur les partenaires commerciaux de château Clinet », poursuit un communiqué.

Par l’entremise de ce rachat, Ronan et Monique Laborde se disent « fiers de prolonger le travail d'Emeric Petit au château L'Ecuyer, tout en renforçant notre offre sur le village de Pomerol où nous nous sentons si bien et dont nous commençons à bien connaître le terroir... Cette acquisition à taille humaine souligne notre enracinement dans notre belle appellation et consolide notre petit groupe familial ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé