ans un article paru pour la première fois le 2 juin 2019 à l’occasion d’une vaste exposition rétrospective au Musée de la Mer Marine de Bordeaux, Vitisphere était revenu sur la jeunesse dissipée du dessinateur Sempé, décédé ce 11 août 2022.
Adolescent, Jean-Jacques Sempé était livreur pour le courtier en vins Giovetti. Continuant son habitude de collégien de dessiner dans les marges, il truffait de croquis les bons de commandes et papiers à en-tête de son employeur.
Mais son emploi « mal payé » n’aura pas duré, Sempé ayant été renvoyé « après plusieurs erreurs tragiques [d’assemblages,] il donnait à un vin médiocre des qualités de grand cru classé » rapporte Martine Gossieaux, la commissaire de l’exposition temporaire Sempé en liberté au Musée de la Mer Marine de Bordeaux.


« J’étais livreur, mais je faisais quand même des mélanges… » se souvient Jean-Jacques Sempé dans le livre d’entretiens Sempé, Itinéraire d’un dessinateur d’humour (éditions Martine Gossieaux). « Et je piquais du vin » avoue-t-il avec malice, expliquant que « le courtier prélevait, chez les propriétaires, des échantillons. Et moi, de temps en temps, je prélevais mes propres échantillons pour les mettre dans une demi-bouteille et les vendre. »
S’agissant de grands crus classés, l’opération de marché noir semblait fructueuse.
Parmi les 300 dessins de Jean-Jacques Sempé exposés à Bordeaux, la première vitrine conserve ses croquis de jeunesse. Souvenirs d'une origine bordelaise dont l'artiste n'hésite pas à se revendiquer avec humour :
Autre anecdote. Sempé s’est inspiré du caviste Nicolas pour baptiser son Petit Nicolas.