iscussion à peine imaginaire entre deux transporteurs maritimes recevant à dîner des vignerons et négociants par un beau soir d’été…
« Bonsoir mon porte… Container ! Comment va ?
- Comme toi : toujours les cadences infernales des transports maritimes : les entrepôts sont de vrais goulots d’étranglement, c’est la foire d’empoigne pour la moindre disponibilité ! Mais tu connais ça… Et comment se plaindre avec la marge que l’on se fait ? Dis-moi plutôt, quel est le programme de ce dîner ?
- Nos invités de ce soir bossent dans le vin. Pas besoin d’attendre l’apéritif, ils rouspètent déjà sur l’explosion des prix et des délais de livraison : ça va être un régal !
- Ils sont là ? Oui, oui, ils sont là... Très sympathiques... Ils ont une belle tête de vainqueur.
- Que veux-tu, ils ne se remettent pas de l’époque où ils pouvaient négocier sans fin le moindre frais. Maintenant, ils ne regardent même plus ce qu’ils peuvent vendre sur un marché export, mais la place qu’ils peuvent trouver pour expédier un bout de commande !
- Ils sont mignons à vouloir peser dans notre jeu de déséquilibre. Comme s’ils pouvaient faire autre chose que subir notre monopole : 10 armateurs gérant 70 % du fret mondial (CMA CGM, MSC, Maersk…), qui sont eux-mêmes réunis dans trois alliances (2M, Ocean Alliance et the Alliance).
- À côté de nous, leur filière vin tient de l’armée mexicaine… Et du troupeau de vaches à lait ! Dire qu’ils paient toujours plus pour toujours moins de service…
- Plus de demandes et plus de retard : la logique de la logistique ! Ils n’ont pas les droits, et pour très cher !
- Espérons juste que l’inflation ne cause pas une trop forte récession. Quand le container devient plus cher que son contenu, on voit les exportations chuter… Et le commerce de proximité se redévelopper.
- Ne parle pas de malheur ! Pourquoi pas la fin de la mondialisation tant que tu y es ? Allons, va te présenter à nos convives.
-Bonjour, je suis Just Atemps… Je viens de vous le dire : Just Atemps… »