menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Christelle Téa décore la 6ème cuve de la série l'Art aux Carmes
Christelle Téa décore la 6ème cuve de la série l'Art aux Carmes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Art et Vin
Christelle Téa décore la 6ème cuve de la série l'Art aux Carmes

L'artiste parisienne a été choisie pour perpétuer la tradition de décoration des cuves du château les Carmes Haut-Brion. L'oeuvre sera déclinée sur les contre-étiquettes des bouteilles du millésime.
Par Olivier Bazalge Le 14 août 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Christelle Téa décore la 6ème cuve de la série l'Art aux Carmes
Christelle Téa est à l'oeuvre au château Les Carmes Haut-Brion - crédit photo : DR
D

epuis que la famille Pichet a acquis le château les Carmes Haut-Brion en 2010, « l’art et la culture s’immiscent dans ce projet ambitieux », indique un communiqué. La 1ère touche de ce mélange ambitieux s’est concrétisée en 2016 avec la réalisation du nouveau chai par l’architecte Luc Arsène-Henry et le designer Philippe Starck.

En 2017, le propriétaire Patrice Pichet crée alors ‘L’Art aux Carmes’, « laissant carte blanche à un artiste pour décorer une des cuves en béton du chai », précise un communiqué. Après les artistes Ara Starck, Sergio Mora, Beniloys, le Collectif la Douceur et Gwendoline Finaz de Villaine, c’est en 2022 l’artiste Christelle Téa qui a été choisie « pour donner libre cours à la création et livrer son interprétation de l’esprit des lieux et du dernier millésime », reprend un communiqué. L’œuvre réalisée sera ensuite déclinée sur les contre-étiquettes des bouteilles de ce millésime.

L'environnement valorisé

« J’ai l’habitude des performances dessinées sur de grandes toiles in situ. Et pourtant, en voyant les travaux des précédents lauréats, je me suis dit que je n’avais jamais peint de fresque aussi grande, qui plus est avec de la peinture alimentaire. L’idée était de m’inspirer du lieu, de la faune, de la flore, des éléments présents sur le site. Faire de cette cuvée une fête, dans l’esprit de ce lieu arborisé, cette nature florissante et source d’inspiration », valide Christelle Téa par communiqué.

L’artiste, qui vit et travaille aujourd’hui à Paris, se consacre essentiellement à dessiner des portraits sur le vif, où elle représente le modèle dans son intérieur, attachant une attention particulière à son environnement. « Ses dessins sont réalisés à l’encre de Chine, sans ébauche ni repentir. Christelle Téa cherche la ressemblance mais pas le réalisme, dessiner est pour elle sélectionner les éléments les plus signifiants dans la complexité du visible. Christelle Téa se consacre aussi aux vues d’intérieurs, comme des portraits sans modèle, ainsi qu’aux paysages. Dans ses œuvres, elle décante une matérialité pour faire apparaître l’essence de sa perception », décrit un communiqué.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé