étropédalage pour les Vignobles Foncalieu et la coop héraultaise Montagnac-Domitienne. Un an après l’annonce de leur rapprochement, les deux structures font marche arrière. La coopérative de Montagnac quitte l’Union coopérative audoise et retrouve son indépendance. « C’est une décision que nous avons prise d’un commun accord », affirment d’une même voix les présidents des deux structures.
« A l’issue de la période probatoire que nous nous étions fixés, nous avons décidé de nous retirer du groupement. Nous attendions de ce rapprochement une meilleure valorisation de nos vins grâce au développement de nos ventes en conditionné. Le contexte économique très compliqué a mis à mal cette perspective. Nous avons préféré nous retirer pour éviter la déception de nos adhérents », explique Nicolas Michel, le président de la coopérative héraultaise. De son côté Jean-Marie Cassignol, le président des Vignobles Foncalieu, fait également valoir le contexte économique incertain pour justifier ce retour en arrière. « L’économie se rétracte. Nous ne pouvions nous engager sur les volumes de commercialisation initialement prévus. Nous n’avons pas besoin de volumes supplémentaires pour être à l’équilibre. Ce départ ne fragilise pas notre structure », soutient-il.


Les deux présidents assurent se séparer en bons termes. « Nous continuerons à travailler ensemble et à acheter des vins à Montagnac, comme on le faisait avant ce rapprochement », indique Jean-Marie Cassignol.
Les Vignerons de Montagnac-La Voix Domitienne produisent 170 000 hl par an en année normale et disposent de deux sites de vinification dans l’Hérault : l’un à Montagnac, l’autre à Coursonsec.
Les Vignobles Foncalieu sont une union de caves coopératives (Puichéric, Thézan les Corbières, Vignoble du Pays d’Ensérune et La Redorte) et de sept caves particulières (Les Vignerons de la Cité). Ils commercialisent la moitié de leur production en conditionné (21 millions de cols et 1,3 million de Bib par an), dont 70 % à l’export, le reste étant vendu en vrac.