’après une déclaration de la société Casella Wines à Vino Joy News, le vin serait élaboré par l’un des plus grands producteurs chiliens, Santa Carolina, et la gamme a été baptisée « Yellow Tail World Series ».
La marque emboîte ainsi le pas à un autre géant australien du vin, Treasury Wine Estates, qui a contourné les droits de douane en élaborant son "Rawson's Retreat" à destination du marché chinois en Afrique du Sud. Sa marque phare Penfolds, plus dépendante du marché chinois, s’apprête également à lancer ses déclinaisons chinoises au second semestre de cette année. D’après la société, la gamme [yellow tail] comporte quatre vins de cépages : Cabernet-Sauvignon, Shiraz, Merlot et Chardonnay, et sera disponible en Chine continentale à partir de ce mois-ci.
Dans une réponse par email à Vino Joy News, Libby Nutt, directrice générale du marketing et des ventes à l'exportation auprès de la société Casella, a déclaré : « Nous avons une clientèle formidable et fidèle en Chine, où les vins [yellow tail] sont commercialisés depuis 2007. Nous sommes ravis de lancer [yellow tail] World Series afin de pouvoir continuer à proposer aux consommateurs tout ce qu'ils attendent de la marque [yellow tail], à savoir de superbes vins pleins de saveurs portés par une marque à la personnalité amusante et dynamique ». Le vin est vendu au prix de 53 RMB (7,4 euros) la bouteille sur la principale plateforme de commerce électronique de Chine, JD.com, ou 318 RMB (44,30 €) pour une caisse de six bouteilles. La Chine était classée parmi les cinq principaux marchés d'exportation de Yellow Tail avant qu’elle n'impose officiellement en mars 2021 des droits antidumping allant jusqu'à 218 % sur les vins australiens.
Mais contrairement à Penfolds, Yellow Tail, propriété de Casella Family Brands, n'a jamais été fortement orienté vers le marché chinois. La Chine ne représentait que 3 % du chiffre d'affaires annuel de Casella, selon son rapport financier 2020. À titre de comparaison, un quart des cuvées Penfolds de haut de gamme étaient commercialisé à la Chine avant l’imposition des droits de douane. Désormais, les États-Unis représentent le plus grand débouché de Yellow Tail. Le marché américain représente plus de 50 % des ventes mondiales de Yellow Tail en volume et la marque est classée première marque de vin importé aux États-Unis.