L’ambiance était joyeuse et colorée ! ». Jérome Courgey, viticulteur propriétaire de la parcelle où ont été plantés 300 arbres à Prouilly dans la Marne, est très satisfait de cet après-midi de plantation. « Les enfants étaient très impliqués, poursuit-il. Chacun a rempli sa mission de planter six arbres, en mettant tous les mains dans la terre. J’étais allé les voir dans leur classe auparavant, pour leur expliquer le métier de vigneron, pourquoi je voulais planter une haie et quel serait leur rôle. Je leur ai aussi dit qu’ils pourraient aller voir grandir ces arbres grandir et récolter les fruits ». Jérome Courgey, également président de l’association Arbre et Paysage en Champagne et consultant en transition agro-écologique, est l’un des chantres de l’agroforesterie en Champagne. C’est donc tout naturellement qu’il a décidé de s’inscrire dans la démarche de l’association « Des enfants et des Arbres », qui met en relation les écoles et le monde agricole pour planter des arbres au bord ou au cœur des parcelles.
Ce jeudi 3 février, c’est en bordure de parcelle que les 300 arbres ont été plantés. 53 élèves de CM2, de l’école de Jonchery-sur-Vesle, ont été regroupés par groupe de quatre avec un adulte. Si la convivialité était de mise, pas de place pour l’improvisation ! Le piquetage des arbres avait été réalisé auparavant et chaque groupe avait un périmètre dédié. 32 espèces différentes avaient été sélectionnées dont des églantiers, aubépines, troènes, pommiers, cerisiers, etc.
Au final, il aura fallu 1h30 pour réaliser ce chantier, qui aura enchanté petits et grands. La prochaine plantation est prévue le mardi 8 février en Gironde à la Ferme du Barrage à Porchères avec la participation de 40 élèves du CE2 au CM1 de l’école Jean de la Fontaine de St Seurin sur l’Isle.
Fondée par la réalisatrice Marie-France Barrier en 2020, l’association « Des Enfants et des Arbres » invite les enfants des classes élémentaires et du collège à planter en moyenne 200 arbres par classe chez un agriculteur. En 2020-2021, plus de 1200 enfants ont planté près de 5000 arbres partout en France. Pour la campagne 2021-2022, ce sont 10 000 arbres qui seront plantés par 2400 élèves, chez 60 exploitants agricoles (viticulteur, maraîcher, céréalier, apiculteur, etc). Pour cette association, « ce projet citoyen et pédagogique offre aux enfants la connaissance du génie de l’arbre, les enjeux du monde agricole, les valeurs de l’engagement, le respect du vivant, et l’opportunité d’être des acteurs décisifs de la transition écologique, en créant des liens authentiques avec ceux qui nous nourrissent ». Pour aider les enseignants partenaires à développer un itinéraire pédagogique global sur les vertus de l’arbre, « Des Enfants et Des Arbres » met à disposition un kit pédagogique de 70 pages et le film “Le Temps des Arbres ».