menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Voilà comment désherber efficacement avec 450 g/ha de glyphosate
Voilà comment désherber efficacement avec 450 g/ha de glyphosate
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Désherbage du rang
Voilà comment désherber efficacement avec 450 g/ha de glyphosate

La chambre d'Agriculture donne les clés pour arriver à désherber avec les 450 g/ha de glyphosate autorisés (+ vidéos). Modèles de buses, distance, angle, doses : vous ne pouvez pas vous tromper !
Par Vincent Gobert Le 07 février 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Voilà comment désherber efficacement avec 450 g/ha de glyphosate
Pour désherber efficacement à pleine dose sur le rang, la chambre d'agriculture de l'Hérault propose une méthode et des conseils au travers d'un calculateur et de tutoriels - crédit photo : Christian Watier
P

as de panique ! Désherber efficacement avec seulement 450 g/ha de glyphosate par an vous semble un chemin de croix ? Les conseillers sont là pour vous aider. A l'instar de ceux de la chambre d'agriculture de l'Hérault, à l'aide d'un calculateur et de deux tutos donnés en vidéo. "Nous lançons une communication sur le glyphosate sur le département de l'Hérault, décrit Christophe Auvergne, conseiller en agroéquipements. Car respecter les 450 g/ha est à peu près impossible avec le matériel dont disposent les viticulteurs. Les buses couvrent une trop large bande et du coup avec 450g, le glyphosate est trop dilué pour être efficace".

Premièrement, la solution trouvée est de tourner la buse pour qu'elle couvre une largeur plus faible. Attention, pas n'importe quelle buse ! Seuls 3 modèles sont homologués : Albuz AVI OC, Lechler IS et Teejet AIUBVS, toutes à jet excentré et anti-dérive. Mais leur couverture est trop large. Par exemple si l'on vise les dicot' avec une dose de 2160 g/ha - c'est à dire la pleine dose sur une bande de 42 cm dans une vigne de 2 m d'inter-rangs - même à 30 cm de hauteur, aucune des 3 buses n'atteint l'objectif de couverture en largeur. Cette dernière est d'au mieux 63 cm. C'est beaucoup trop. Il faut donc donner un angle aux buses. Une fois défini grâce au calculateur, la CA 34 propose l'impression 3D d'une pièce pour appliquer cet angle. "Une clé qui permet de donner un angle à la buse de désherbage pour limiter la largeur de la bande désherbée", précise Christophe Auvergne, et ainsi désherber efficacement à la bonne dose.

Une calculette pour caler tous les réglages 

La chambre a programmé une calculette pour simplifier les calculs : http://desherbage.ca34.free.fr/. Deux vidéos "tuto" ont été réalisées pour l'expliquer. Car pour respecter scrupuleusement le dosage, il faut être très précis dans ses réglages. Ainsi, la CA 34 conseille de définir d'abord le régime moteur du tracteur avec lequel vous allez travailler : le plus faible possible mais qu'il vous assure quand même d'évoluer dans les rangées les plus difficiles. Il faut ensuite étalonner sa vitesse d'avancement, mesurer le débit des buses à la pression voulue par la collecte de volumes.

Désherber efficacement avec seulement 450 g demande à passer dans toutes les interlignes. En effet, le cône de diffusion produit au passage de la rampe applique en très grande partie le produit à l'intérieur de la rangée. Très peu de bouillie la traverse. Les buses envoient plus de produit au centre que sur les côtés. Les souches bien développées empêchent aussi l'application de bouillie à l'extérieur du rang. Une fois cette donnée acceptée, et les données précédentes relevées, on peut se jeter dans le calculateur. Il suffit de renseigner la cible, à savoir mono ou dicotylédones, le dosage de glyphosate, la largeur de plantation, la largeur désherbée souhaitée. C'est à ce moment là que le calculateur vous dira si c'est possible ou non avec 450 g/ha ! Si la réponse est non, il faudra indiquer une largeur moindre, jusqu'à ce que ça passe au vert !

Position des buses

Les étapes suivantes consistent à renseigner la hauteur des buses, les débits mesurés, et le rythme de passage - "à vos risques et périls tous les deux rangs" signale la vidéo de présentation ! - la vitesse d'avancement, le volume de la cuve, et la surface désherbée pour la largeur de rangs. Les réglages de position des buses vous sont alors proposés. Y compris l'espacement entre les deux buses et l'angle que l'on doit leur donner.

Pour vous aider dans vos approvisionnements, la quantité de glyphosate à acheter pour la surface renseignée est aussi indiquée. Ainsi que le nombre de cuves complètes et partiellement remplies. Un PDF du calcul peut être exporté et sauvegardé. Dernière étape : vérifier les largeurs désherbées avec l'angle et la hauteur donnés. Le tour est (enfin) joué !

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (7)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
gz33 Le 02 mars 2022 à 19:32:40
trouver un chauffeur, pas facile, mais un BON, c'est encore une autre histoire... Quid de l'"Osmobio" : désherbant "soit disant " naturel qui attend sont homologation depuis des années... (et qui ne vient pas...).??? quelqu'un sait il si c'est efficace?...comme ça on ne parlerait plus de glypho...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Riton Le 10 février 2022 à 08:55:03
Bonjour, Exploitant 3 ha, Avant j entretenais mes vignes avec 2 litres à l ha avec mon solo 15 litres sur le dos, ce n était pas désagréable... Aujourd'hui bio en partit je fais venir 3 à 4 fois par an un tracteur de 100 CV soit 24 heures d émission de gaz toxique ... Je ne pense pas que produire 6 litres de glyphosate pollue plus... Restant courtoie dans ce débat !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vivi Le 08 février 2022 à 21:43:37
La dose homologué est de 1440g, (4l/ha a 360g/l), soit un baisse de 2/3 par rapport à la réglementation. Pas mal ?.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Nico Le 08 février 2022 à 21:34:34
Oh Henri tu as cru que toutes les exploitations étaient "bio intercep gasoil"ou quoi? En tant qu'ancien vigneron, tu devrais défendre les progrès de l'agriculture qui ont évités bien des labeurs si tu en a déjà connu dans ta vie merci
Signaler ce contenu comme inapproprié
vig-mig Le 08 février 2022 à 21:10:42
Oui Henri, avec 450 gr de glyphosate (50 cm désherbé dans le 2.50) cela m'évite, sur 63ha de vigne, d'acheter 2 inter-ceps + 1 nouveau tracteur sans parler du chauffeur à embaucher. Avec trois labours par an à sept km/h, mon bilan carbone est nettement meilleur qu'en bio. je suis aussi un ancien qui a connu la traction animale et la pioche. A 74 ans mon dos est encore reconnaissant au glyphosate que j'utilise depuis 47 ans. Et encore en bonne santé! malgré ce poison!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Stefano Le 08 février 2022 à 20:22:48
Je me disais exactement la même chose. Le défis devrait être plutôt 0g./ha
Signaler ce contenu comme inapproprié
Henri Le 08 février 2022 à 12:43:19
En tant qu ancien vigneron j ai vu disparaître le désherbant chimique remplacé aujourd'hui en grande partie par le désherbant mécanique et vous reparler encore de glyphosate on est en 2022 !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé