menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / "La Réserve Individuelle doit avoir un objectif écologique et climatique, pas économique"
"La Réserve Individuelle doit avoir un objectif écologique et climatique, pas économique"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignerons indépendants de Champagne :
"La Réserve Individuelle doit avoir un objectif écologique et climatique, pas économique"

Yves Couvreur, le président des Vignerons Indépendants de Champagne, prend la parole sur la refonte de la Réserve Individuelle. Il estime qu’elle doit essentiellement permettre de prendre des risques sur le plan écologique et d’assumer les aléas climatiques.
Par Aude Lutun Le 31 janvier 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
- crédit photo :
A

l’heure où l’interprofession du Champagne travaille à une amélioration du fonctionnement de la Réserve Individuelle (RI) des viticulteurs, la fédération régionale des Vignerons Indépendants de Champagne entend participer au débat. Un groupe de travail, au sein de cette fédération, se réunira le 17 février prochain. Mais son président, Yves Couvreur, dresse dès à présent le cadre de sa réflexion. « Il faut absolument que la RI retrouve son identité première, à savoir être une réserve individuelle pour les vignerons, estime-t-il. En 2020, avec la crise du Covid, on a trop regardé les stocks pour décider du rendement, et pas assez la nature alors que nous avions une récolte magnifique. Mais la vigne, elle est généreuse quand elle en a envie ! ».

Pour Yves Couvreur, la RI doit être assignée à deux rôles : celui d’assumer des aléas climatiques comme en 2021, et celui d’avancer sur le plan environnemental. « Entre le climat qui change et l’objectif interprofessionnel de zéro herbicide en 2025, les vignerons sont exposés à des pertes de rendement, poursuit-il. La RI n’est pas là pour gérer les stocks des acheteurs ».

Rendement à 10 400 kg/ha

Outre le fait de demander à avoir un rendement stable de 10 400 kg/ha, les Vignerons Indépendants réfléchissent à l’intérêt de porter le plafond de la RI de 8 000 kg/ha à 10 000 kg/ha, ou de tirer une partie de la RI en bouteilles. « Rien n’est décidé pour l’instant, nous aurons une position officielle lors d’un conseil d’administration fin février ou courant mars », précise Yves Couvreur.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé