l’heure où l’interprofession du Champagne travaille à une amélioration du fonctionnement de la Réserve Individuelle (RI) des viticulteurs, la fédération régionale des Vignerons Indépendants de Champagne entend participer au débat. Un groupe de travail, au sein de cette fédération, se réunira le 17 février prochain. Mais son président, Yves Couvreur, dresse dès à présent le cadre de sa réflexion. « Il faut absolument que la RI retrouve son identité première, à savoir être une réserve individuelle pour les vignerons, estime-t-il. En 2020, avec la crise du Covid, on a trop regardé les stocks pour décider du rendement, et pas assez la nature alors que nous avions une récolte magnifique. Mais la vigne, elle est généreuse quand elle en a envie ! ».
Pour Yves Couvreur, la RI doit être assignée à deux rôles : celui d’assumer des aléas climatiques comme en 2021, et celui d’avancer sur le plan environnemental. « Entre le climat qui change et l’objectif interprofessionnel de zéro herbicide en 2025, les vignerons sont exposés à des pertes de rendement, poursuit-il. La RI n’est pas là pour gérer les stocks des acheteurs ».
Outre le fait de demander à avoir un rendement stable de 10 400 kg/ha, les Vignerons Indépendants réfléchissent à l’intérêt de porter le plafond de la RI de 8 000 kg/ha à 10 000 kg/ha, ou de tirer une partie de la RI en bouteilles. « Rien n’est décidé pour l’instant, nous aurons une position officielle lors d’un conseil d’administration fin février ou courant mars », précise Yves Couvreur.