menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bordeaux prend la tête des vignobles bio nationaux
Bordeaux prend la tête des vignobles bio nationaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2021 dans le rétroviseur
Bordeaux prend la tête des vignobles bio nationaux

[Article publié le 22septembre] Les vignes françaises se convertissent significativement à la bio, comme en témoignent les dernières statistiques nationales de 2020, où les vignes bordelaises se positionnent à la pointe de la tendance nationale.
Par Alexandre Abellan Le 29 décembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux prend la tête des vignobles bio nationaux
P

remier département viticole de France, Bordeaux est le premier vignoble bio en 2020 d’après les dernières données de l’Agence Bio. Avec 1 000 domaines pour 21 000 hectares de vigne certifiés et en conversion (respectivement +33 et +43 %), le département affiche une forte dynamique. S’accélérant encore cette année 2021, cette tendance répond aux défis commerciaux qui pèsent actuellement sur les vins de Bordeaux.

« Il faut se réjouir du travail entrepris par la propriété au sujet des certifications environnementales et la progression très significative à la conversion en bio. Cette viticulture est en pleine mutation, c’est une réalité qui doit nous permettre d’être plus efficients sur le marché » salue Cédric Roureau, le président du Syndicat des Courtiers en Vins et Spiritueux de Bordeaux, lors de sa dernière assemblée générale.

Bons élèves

Nationalement, le vignoble bio recense 137 442 hectares et 9 784 exploitations en 2020 (+22 et +21 % par rapport à 2019). D’après les données de l’Agence Bio, la part de bio (certifié et en conversion) compterait pour 16,8 % du vignoble bordelais, qui se place dans la moyenne française (17,3 %). Si dans les infographies ci-dessous les vignobles méridionaux (Languedoc, Roussillon, Provence et Vallée du Rhône) apparaissent nettement, les poids nationaux des vignobles du val de Loire et de Bourgogne restent finalement plus discrets en termes de surfaces que leurs poids historiques et médiatiques en termes de bio le laisseraient présager. Ces données soulignent surtout le retrait des vignobles de Champagne (5 % du vignoble en démarche bio) et de Cognac (moins de 2 %)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Benji Le 29 décembre 2021 à 13:32:20
La marche forcée vers le bio pour répondre aux attaques incessantes des ong et autres associations improductives et certainement une très bonne solution pour éviter la surproduction! Ou sera la rentabilité de ces superficies quand toutes les surfaces en conversion arriveront sur un marché non extensibles? Quels résultats en terme de besoins de main d??uvre et d?augmentation du bilan carbone? Combien d?exploitation sont vraiment dans l?idéologie bio et combien d?opportunistes y vont simplement car les aides accordées sont plus importantes? Bizarrement aucun journaliste se pose la question?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé