menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Sauver ses vignes du gel en les taillant plus tard
Sauver ses vignes du gel en les taillant plus tard
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2021 dans le rétroviseur
Sauver ses vignes du gel en les taillant plus tard

[Article paru le 12 avril] Les vignerons peuvent tailler une à deux semaines après le débourrement sans impact sur leur rendement final. Cela leur aurait permis de passer au travers de cette vague de froid. L’Institut Agro de Montpellier a fait des essais pour le vérifier.
Par Marion Bazireau Le 28 décembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sauver ses vignes du gel en les taillant plus tard
«

Les champenois auraient pu tailler la semaine prochaine et sauver leur récolte du gel » assure Alain Deloire, professeur à l’Institut Agro de Montpellier. Sa collègue Anne Pellegrino et lui misent sur le concept d’acrotonie des sarments de vigne et conseillent de tailler après le débourrement.

« Sur un long sarment de vigne, entre 6 et 12 nœuds, et avant la taille, les bourgeons latents situés au sommet du sarment vont se développer en premier en inhibant quelques jours le développement des bourgeons de la base » indique Alain Deloire.

D’après des essais réalisés à SupAgro en 2020, on peut tailler jusqu’à 10 jours après la date « normale » de débourrement, soit 30 à 50% de débourrement observé, sans effets sur les autres stades phénologiques et sur le rendement final en raisins.

Pas la même fenêtre de tir dans tous les vignobles

Cette fenêtre peut varier de quelques jours en fonction du climat. « Après le débourrement, la croissance des rameaux primaires et la vitesse de développement des bourgeons latents dépend de la température moyenne journalière » explique Alain Deloire. Les réserves carbonées seront épuisées moins vite dans les régions fraîches.

« En Champagne, il faut plus de jours pour passer du stade pointe verte au stade 5 feuilles étalées que dans le Midi » illustre le professeur.

Ne pas prétailler ni coucher les sarments

Les vignerons qui voudront tenter l’expérience au printemps 2022 devront respecter quelques principes. Il ne faut pas prétailler. « L’acrotonie est efficace au-delà de 5 bourgeons par sarment, et l’idéal est d’en avoir au moins 8 » indique Alain Deloire, qui conseille également de ne pas coucher ou arquer les sarments. « Ils doivent rester en position verticale pour ne pas casser l’acrotonie ».

Il faudra aussi qu’ils aient les moyens logistiques de tailler l’ensemble de leur vignoble en quelques jours.



 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé