LE FIL

Grand cru classé bio

Le nouveau propriétaire du château Guiraud mise sur l'hôtellerie durable à Sauternes

Jeudi 14 octobre 2021 par Alexandre Abellan

 « Situé au cœur de l’appellation Sauternes, Château Guiraud est le seul premier grand cru classé en 1855 certifié en agriculture biologique » souligne un communiqué.
« Situé au cœur de l’appellation Sauternes, Château Guiraud est le seul premier grand cru classé en 1855 certifié en agriculture biologique » souligne un communiqué. - crédit photo : Château Guiraud
Xavier Planty cède ses parts dans le grand cru classé de Sauternes qui change son actionnariat avec l’entrée majoritaire de Matthieu Gufflet qui annonce des développements en permarculture et en hôtellerie.

« Peugeot Invest et Château Guiraud annoncent l’entrée au capital de Financière Guiraud de Matthieu Gufflet comme actionnaire majoritaire » annonce un communiqué du grand cru classé de Sauternes (128 hectares, dont 103 hectares de vignes). Fondateur du groupe d’achats indirects EPSA, Matthieu Gufflet développe la marque hôtelière « Terres de Natures » (sept établissements en région Parisienne, dans les Alpes et sur la presqu’île du Cap Ferret) et possède déjà une propriété viticole (le château de Callac, 40 ha en AOC Graves). « Nous souhaitons faire de Château Guiraud une référence en matière de viticulture et d’hôtellerie durable » précise dans un communiqué Matthieu Gufflet, avec l’« ambition de contribuer au renouveau du Sauternais ».

Certifié bio depuis 2011, le château a été repris en 2006 par un pool d’actionnaires mené à 74,9 % par Robert Peugeot (PDG de Peugeot Invest, société d’investissement de la famille éponyme) avec comme co-propriétaires Stephan Von Neipperg (châteaux Canon La Gaffelière et La Mondotte, premiers grands crus classés de Saint-Emilion), Olivier Bernard (gérant de domaine de Chevalier, grand cru classé de Graves) et Xavier Planty (travaillant à la propriété depuis 1982, il en avait cédé la direction à son fils Luc pLanty début 2019 et avait présidé le syndicat AOC Sauternes).

"Hôtellerie naturelle"

Quittant le château Guiraud après 39 ans en son sein, Xavier Planty cède ses actions à l’occasion de cette entrée dans le capital de Matthieu Gufflet. Les autres actionnaires restent en place, annonçant la poursuite des stratégies de viticulture biologique (avec un développement sur la permaculture) et d’œnotourisme (dans la lignée du restaurant la chapelle Guiraud, lancé début 2018). « Nous voyons le potentiel qu'apportent les experts de l’hôtellerie naturelle que sont Matthieu Gufflet et son équipe à Château Guiraud » indique dans un communiqué Robert Peugeot.

 

Les quatre actionnaires initiaux en 2006 : Olivier Bernard, Stephan Von Neipperg, Robert Peugeot et Xavier Planty. Photo : Château Guiraud.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé