menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le prince Robert de Luxembourg absorbe un cru classé de Saint-Émilion
Le prince Robert de Luxembourg absorbe un cru classé de Saint-Émilion
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

+14 hectares
Le prince Robert de Luxembourg absorbe un cru classé de Saint-Émilion

Au sein des domaines Clarence Dillon, le château Quintus officialise l’achat du château Grand Pontet pour constituer « l’une des plus grandes propriétés » de l’appellation de la rive droite.
Par Alexandre Abellan Le 22 septembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le prince Robert de Luxembourg absorbe un cru classé de Saint-Émilion
 

Grand cru classé de Saint-Émilion, le château Grand Pontet (14 hectares de vignes) passe dans le giron du château Quintus (28 ha jusqu’à présent en appellation Saint-Émilion Grand Cru). Évoquée depuis cet été dans le vignoble bordelais, cette cession vient d’être rendue publique cet été. Si la famille Pourquet ne souhaite pas commenter la cession de sa propriété (fondée en 1981), le prince Robert de Luxembourg annonce dans un communiqué sa satisfaction de renforcer sa propriété de Saint-Émilion.

Le PDG des domaines Clarence Dillon (châteaux Haut-Brion et La Mission Haut-Brion) déclare dans un communiqué que cette acquisition « offre à nos œnologues une palette plus large et plus diversifiée pour pouvoir réaliser notre rêve commun ». Créé en 2011*, le château Quintus fête ses dix ans d’existence, avec la fusion des châteaux Tertre Daugay et L’Arrosée.

Crus classés

Avec 42 hectares de vignes, « Quintus devient l’une des plus grandes propriétés de Saint-Émilion » indique un communiqué. Qui se garde de préciser si la propriété vise désormais d’intégrer le classement des grands crus de Saint-Émilion, mais indique, sans doute pour préparer l’avenir, que le château Grand-Pontet lui-même classé est entouré de « premiers grands crus classés prestigieux : châteaux Canon, Clos Fourtet et Beauséjour Bécot ».

À noter que la gestion du château Quintus est désormais réalisée par Mariette Veyssière, qui travaille à la propriété depuis 2013 (d'abord sur le sujet des démarches de Qualité Sécurité Environnement).

 

* : N’étant pas sans rappeler les noms de Petrus et Angélus, cette dénomination s’inscrit dans la tradition gallo-romaine de nommer son cinquième fils Quintus indiquent les domaines Clarence Dillon, qui comptent quatre premiers vins blancs et rouges sur les châteaux Haut-Brion (premier grand cru classé en 1855) et La Mission Haut-Brion (grand cru classé de Graves).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé