menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Disparition de Jean-Paul Belmondo, "le professionnel", mais pas en vin
Disparition de Jean-Paul Belmondo, "le professionnel", mais pas en vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dernier singe en ivresse
Disparition de Jean-Paul Belmondo, "le professionnel", mais pas en vin

Disparu ce 6 septembre, l’acteur a enchaîné les succès au cinéma et au théâtre. Il s’est aussi essayé au négoce de vin de Bourgogne dans les années 1960, avec moins de réussite.
Par Alexandre Abellan Le 07 septembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Disparition de Jean-Paul Belmondo,
D

À Bout de souffle à l’Homme de Rio au cinéma, sans oublier Cyrano de Bergerac et Kean au théâtre, les rôles de Jean-Paul Belmondo constituent une carrière éclatante, marquant l’imaginaire de générations de spectateurs. Disparu ce 6 septembre à 88 ans, l’acteur est un amateur de vin qui laisse nombre d’anecdotes savoureuses, ayant multiplié les excès et les fulgurances avec les autres acteurs de la bande du conservatoire (Bruno Cremer, Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort…). Aux début des années 1950, « on mangeait tous les jours à la cantine de l’Opéra avec de jeunes danseuses et danseurs qui ne buvaient pas de vin. Alors nous vidions leurs bouteilles, ce qui explique que nous étions un peu énervés en début d’après-midi » se souvient-il dans la biographie Belmondo écrite par Philippe Durant (éditions Robert Laffont, 1993).

Après ses premiers succès au cinéma (notamment Cartouche en 1962), Jean-Paul Belmondo souhaita investir ses cachets. Fin mars 1966, il devient négociant en Bourgogne, avec le rachat de la maison André Morey, créé en 1868 à Beaune. « Mais je n’étais pas du tout fait pour ça. Ça n’a duré que trois ans. Ça ne s’est pas très bien terminé, nous nous sommes disputés avec les autres associés » indique dans sa biographie Jean-Paul Belmondo. Pour le comédien, « je crois qu’il faut faire ce pour quoi on est fait. Si vous vous imposez restaurateur alors que vous n’êtes pas dans le restaurant tout le temps, ça ne peut pas aller. […] De plus, j’ai beau adorer le vin, je ne suis pas expert. Dommage, parce que celui-là n’était pas depuis ! Depuis, j’ai toujours mis mes sous dans le spectacle, ce qui ne m’a pas trop mal réussi ! »

Un Singe en hiver

Pour les amateurs de vin, Jean-Paul Belmondo reste associé au Singe en hiver, film réalisé par Henri Verneuil en 1962, avec des dialogues de Michel Audiard (« c’est bien ce que je vous reproche, vous avez le vin petit et la cuite mesquine »). Ayant connu l’auteur du roman original, Antoine Blondin, Jean-Paul Belmondo estime qu’« un Singe hiver a été la plus belle chose qu’il ait écrite sur l’alcool. C’était un peu le rôle d’Antoine que je jouais dans ce film, parce qu’on l’avait vu faire la corrida avec les voitures, comme je le fais. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé