menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Emmanuel Macron veut une "sortie accélérée des pesticides"
Emmanuel Macron veut une "sortie accélérée des pesticides"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Union Européenne
Emmanuel Macron veut une "sortie accélérée des pesticides"

Le président français promet une initiative forte pour en finir avec les produits phytosanitaires de synthèse quand la France prendra la présidence de l’Union Européenne, début 2022.
Par AFP Le 06 septembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Emmanuel Macron veut une
L

e président Emmanuel Macron s'est engagé ce vendredi à porter "une initiative forte (...) de sortie accélérée des pesticides" quand la France aura la présidence tournante de l'Union européenne, alors que l'agriculture française peine à réduire sa dépendance aux pesticides de synthèse.

"Je veux que sur ce sujet des pesticides, la présidence française de l'Union européenne porte, et je m'y engage ici, une initiative forte, avec tous les collègues, de sortie accélérée des pesticides", a déclaré Emmanuel Macron, sans plus de détails, lors de l'ouverture du congrès mondial de l'Union internationale de conservation de la nature (UICN) à Marseille.

Paris prendra la présidence tournante de l'UE au premier semestre 2022.

Ne pas ralentir

"Ca n'est qu'au niveau européen que nous y arriverons, sinon nous nous ralentirons", a-t-il poursuivi. Les ventes de pesticides chimiques ont été en hausse en 2020 en France, avec des stocks constitués par les agriculteurs anticipant des restrictions.

Depuis le Grenelle de l'environnement fin 2007, qui avait fixé un objectif de réduction de 50% de l'usage des pesticides de synthèse en dix ans, les plans successifs ont échoué. La "sortie du glyphosate" promise par Emmanuel Macron ne s'est pas non plus concrétisée.

De nombreuses cultures peinent à se passer de ce désherbant aussi controversé qu'efficace, actuellement autorisé jusqu'à fin 2022 dans l'Union européenne.

Le gouvernement a aussi été très critiqué par les associations de protection de l'environnement pour avoir annoncé en août 2020 la réintroduction temporaire des insecticides néonicotinoïdes, qualifiés de "tueurs d'abeilles", pour la culture de la betterave.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (8)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Benji Le 09 septembre 2021 à 23:33:15
GM on voit en vous un vrai producteur français qui paye des taxes,des rpd,des cvo,des charges sociales ,des cotisations msa et des impôts fonciers régulièrement sur votre propriété tout cela pour avoir une belle retraite agricole à 800 euros!!! Trêve de baliverne il serait intéressant de connaître votre métier et qui paye votre salaire!! Mais surtout savoir ce que vous produisez et votre mode de consommation
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 08 septembre 2021 à 17:44:42
Cela dépends surtout des législatives allemande et que la future coalition consente a tuer BASF et Bayer. Vaste programme.
Signaler ce contenu comme inapproprié
GM Le 08 septembre 2021 à 10:40:25
Encore de belles promesses... il n'y a qu'à voir ce qu'est devenue la promesse de sortie du glyphosate : les actes sont plus éloquents que la parole. BENJ, quand vous parlez d'assistanat, j'imagine que vous faites référence aux exonérations semi-permanentes de charges sociales, de cotisations MSA et d'impôts locaux, ainsi qu'aux subventions à la distillation, à l'assurance et à la commercialisation, sans compter le recours à la solidarité nationale par la proportion qui n'assure pas son activité. ça aussi c'est un beau savoir-faire français ? La privatisation des gains/socialisation des pertes des banques d'affaires n'a qu'à bien se tenir !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Benji Le 08 septembre 2021 à 09:21:28
Qu’attend mr macron pour interdire les produits phytopharmaceutiques de synthèse dans les pharmacies,dans les hôpitaux,,dans les cosmétique,dans les produits importés !! Bizarre aucune association de bobos écolos donneurs de leçons ne s’y intéresse !! Encore de belles annonces purement électorales au détriments de nos productions et de nos savoirs faire francais!! En France il faut sérieusement écouter les gens qui travaillent à créer de la richesse dans notre pays et arrêter l’assistanat permanent qui ne fait que détruire le travaille ! Quand aux attaquent incessantes envers notre profession il est grand temps de s’interroger sur leurs financements ,de leurs pseudos adhérénts, et de leurs réflexions pro decroissance
Signaler ce contenu comme inapproprié
Fab Bio Le 06 septembre 2021 à 16:19:47
Pas de problème pour sortir des pesticides. Mais est ce que M Macron va venir prendre la pioche? La sortie des pesticides passera forcément par de l'emploi de main d’œuvre supplémentaire et on peut penser tant mieux. Mais quand on voit la difficulté du secteur à recruter temporairement ou durablement même avec des bons salaires, l'équation va être dure à résoudre. OK pour verdir le secteur mais M. le Président faites ce qu'il faut de votre coté pour remettre les gens au boulot en baissant l'assistanat et en durcissant les règles du chômage. Cela fait trop longtemps qu'une partie de la population travaille en se faisant taxer pendant que l'autre partie de plus en plus importante vit bien en ne faisant rien.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 06 septembre 2021 à 14:49:33
C'est pas encore Noël mais le père Noël est déjà de sortie ! Peut-être un effet du réchauffement climatique ? A force de promettre tout et son contraire, sans jamais définir des modalités pratiques, cet ex-employé de banque va finir de démonétiser pour des décennies la parole des politiques. Après cela, comment s'étonner de taux d'abstention monumentaux ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
bourvil Le 06 septembre 2021 à 14:23:12
Encore une incantation de l'exécutif,or cela fait six mois que le gouvernement a renvoyé le dossier vers la présidence de la commission européenne, vu son incapacité criarde et le manque de volonté politique à le gérer,mais le fait d'être dans le déni permanent n'arrangera en rien les conclusions de cette dernière.
Signaler ce contenu comme inapproprié
johan1947 Le 06 septembre 2021 à 14:19:56
moi, je le verrai bien lui aussi faire une sortie accelerée pour 2022. le probleme c est que les autres pretendants sont pire que lui. de mauvais jours en vue pour la viticulture.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé