LE FIL

Management

Un nouveau directeur pour les vignobles Foncalieu

Vendredi 03 septembre 2021 par Marion Bazireau

Passé de la finance aux ventes, Alban Turpin aidera notamment les Vignobles Foncalieu à rester leader du segment des vins rosés premium.
Passé de la finance aux ventes, Alban Turpin aidera notamment les Vignobles Foncalieu à rester leader du segment des vins rosés premium. - crédit photo : Vignobles Foncalieu
Passé par Pernod Ricard, Château Blanc, ou la marque de champagne Lanson, Alban Turpin aura pour mission de piloter la stratégie du groupement coopératif d'Occitanie.

Regroupant 251 vignerons pour 7000 hectares de vignes dans l’Aude, la coopérative des Vignobles Foncalieu annonce la nomination d'Alban Turpin au poste de Directeur.

Âgé de 52 ans, ce diplômé de Kedge Business School et de HEC Paris a fait ses armes chez Ernst & Young à Marseille, comme auditeur financier.

Il a rejoint Pernod Ricard France en 1997 en tant que contrôleur de gestion avant d'occuper successivement les fonctions de responsable des services financiers, de directeur du développement et de la stratégie, de directeur régional des ventes Hauts-de-France et de directeur national des ventes hors-domicile.

En 2015, il a quitté l'entreprise marseillaise pour endosser le costume de directeur commercial et marketing monde chez Château Blanc, filiale du groupe Holder (boulangeries Paul et macarons Ladurée).

Un passionné d’oenologie

L’équipe de Foncalieu le décrit comme un passionné d'œnologie. « Il est officier de l'Ordre des Coteaux de Champagne et a été formé à la Wine & Spirit Education Trust, académie du Vin à Paris » précise-t-elle.

Alban Turpin exerçait depuis 2017, la fonction de manager général France de Lanson international Diffusion, filiale de Lanson BCC, 3ème groupe mondial de champagne. Enfin, il a le grade de Lieutenant-Colonel auprès de la Réserve Citoyenne de l'Armée de Terre.

Dans son rôle de Directeur Général de Foncalieu, Alban Turpin apportera ses compétences stratégiques, commerciales et marketing. Il épaulera la direction dans la réalisation des priorités du groupe : accélérer la stratégie responsabilité sociétale des entreprises, devenir un leader incontournable du segment des rosés premium, et continuer à innover, au vignoble comme dans le packaging.

En 2020, les Vignobles Foncalieu ont réalisé un chiffre d’affaires de 49 M€ pour une commercialisation de 400 675 hl de vin en majorité réalisée à l’export.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé