LE FIL

Innovation touristique

Les vignerons de Blaye s'essayent à de premières portes ouvertes de vendanges

Vendredi 13 août 2021 par Alexandre Abellan

'Malgré des annulations à répétition, les vignerons de l'appellation ont décidé de se mobiliser en proposant aux amateurs de plonger au coeur du temps fort de l’année viticole : les vendanges' indique un communiqué.
'Malgré des annulations à répétition, les vignerons de l'appellation ont décidé de se mobiliser en proposant aux amateurs de plonger au coeur du temps fort de l’année viticole : les vendanges' indique un communiqué. - crédit photo : Syndicat Viticole de Blaye Côtes de Bordeaux
L’appellation bordelaise innove avec un évènement œnotouristique donnant à voir la récolte depuis l’intérieur des châteaux.

Proposant aux visiteurs de soulever le rideau et de jeter un œil dans les coulisses vitivinicoles, 40 domaines du vignoble de Blaye ouvrent leurs portes ces samedi 4 et dimanche 5 septembre. Si la frénésie des vendanges de raisins rouges n’aura pas commencé, l’animation de la récolte des cépages blancs permettra au grand public d’avoir un aperçu depuis l’intérieur.

« Nous ouvrons nos portes pendant un moment intime » indique Nicolas Carreau, le président du Syndicat Viticole de Blaye Côtes de Bordeaux, qui souligne qu’il s’agir de « ramasser le fruit d’une année ». Alors que le millésime aura été éprouvant cette année à Bordeaux (gel, coulure, mildiou…), ce week-end festif est l’occasion pour les vignerons du Blayais de renouer directement avec ses consommateurs.

Pas d’année blanche

« Le contact avec la clientèle est dans notre ADN » souligne Nicolas Carreau, qui souligne que l’AOC n’a pas pu tenir son rendez-vous du printemps des vins de Blaye en avril 2020 et 2021 à cause de la crise sanitaire et ses confinements successifs. Avec ces portes-ouvertes de vendanges, le syndicat viticole veut éviter une nouvelle blanche, et aviser s’il maintient la formule à l’avenir : « c’est un test, tout dépendra de l’engouement des visiteurs et domaines pour le reconduire » conclut le président d’Organisme de Défense et de Gestion (ODG).


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé