menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Rachat de franchise de 2,5 % pour les vignerons assurés ayant gelé
Rachat de franchise de 2,5 % pour les vignerons assurés ayant gelé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Indemnisation complémentaire
Rachat de franchise de 2,5 % pour les vignerons assurés ayant gelé

Pour maintenir l’attractivité assurantielle, le gouvernement met en place un dispositif de bonification au bénéfice des domaines dont l’assurance récolte barre l’accès au régime des calamités agricoles.
Par Alexandre Abellan Le 29 juillet 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rachat de franchise de 2,5 % pour les vignerons assurés ayant gelé
A

ppliquant l’engagement ferme du premier ministre, Jean Castex, le cabinet du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, affirme avoir mis en place des dispositifs « pour s’assurer que tous les assurés sont mieux assurés que les non-assurés ». Présentant ce 29 juillet les derniers arbitrages de son plan gel, l’exécutif indique ainsi créer un dispositif « équivalent à un rachat de points de franchise, de l’ordre de 2,5 points pour les viticulteurs et les grandes cultures (ces deux grandes cultures à taux de pénétration important de l’assurance en France » indique-t-on rue de Varenne, l’objectif étant de ne pas désinciter les vignerons à s’assurer pour l’avenir.

Prenant en charge cet abaissement de 2,5 points du seuil de déclenchement de l’assurance récolte, le gouvernement laisse la filière vin mitigée. « Je trouve que l’effort de l’État en termes de soutien aux assurés par rapport aux non-assurés n’est pas assez important » estime Jérôme Despey, le président du Conseil Spécialisé vin de FranceAgriMer, qui portait une proposition de rachat de 3 points de franchise, voire plus.

Notification à venir

Si le sujet est déjà arbitré, il doit désormais être notifié auprès de la Commission Européenne afin que la France puisse valider son dispositif d’indemnisation complémentaire. Les possibles effets de bord de certaines situation particulières seront étudiés par la suite, pour maintenir la bonification des assurés par rapport aux non-assurés.

Le cabinet du ministre de l’Agriculture ajoute que « pour éviter que l’on se trouve des compensés aux calamités mieux compensées que les assurés, le barème d’indemnisation des viticulteurs était déjà ajusté, notamment dans ses basses tranches, de sorte que l’on soit en dessous des dispositifs assurantiels. »

Il n’est pas question à ce stade de recalibrer l’enveloppe prévue (1 milliard d’euros au global).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé