menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Déjà 20 à 25 % de raisins vendangés par le mildiou
Déjà 20 à 25 % de raisins vendangés par le mildiou
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Déjà 20 à 25 % de raisins vendangés par le mildiou

La pluviométrie "exceptionnelle" du début de l'été a entraîné des "attaques inédites de mildiou" indique le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).
Par AFP Le 28 juillet 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Déjà 20 à 25 % de raisins vendangés par le mildiou
A

nnus horribilis. Après des trombes d'eau, le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) estime déjà "entre 20 et 25%" les pertes à l'échelle des 34 000 hectares du vignoble champenois. "Si tout le vignoble est concerné, il existe une grande hétérogénéité des situations avec des pertes pouvant aller de quelques pourcentages à plus de 50%" précise le comité Champagne, qui ajoute à ces pertes "30 % dus au gel du printemps".

"Les milliers d'hectares de la Vallée de la Marne ainsi que quelques secteurs de l'Aube sont particulièrement touchés par ce champignon qui aime l'humidité et la chaleur" confirme à l'AFP Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons (SGV) et co-président du CIVC. "En deux mois, il a plu 300 millimètres d'eau. C'est énorme surtout quand la vigne a besoin de soleil pour mûrir !" explique-t-il. "Dans la Marne, les secteurs du Sézannais, de la Côte des Blancs et d'une partie de la Montagne de Reims sont pour le moment épargnés". Faisant remonter à 2012 la dernière grande attaque de mildiou sur le vignoble champenois, Maxime Toubart souligne que "la maladie gagne du terrain".

Rendement annuel

Certains vignerons ne pourront pas atteindre le rendement de 10 000 kg à l'hectare décidé le 21 juillet dernier par l'interprofession. "Mais il reste encore la réserve interprofessionnelle, soit 7 600 kilos à l'hectare pour ceux qui en ont le plus. Elle joue le rôle d'amortisseur de crise" souligne Maxime Toubart. "Et nous avons des stocks qui permettent aussi de répondre au marché".

 

"Le mildiou a une incidence sur le potentiel de la récolte mais pas sur la qualité. Un beau millésime est encore possible", insiste le président du SGV.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Regley serge Le 30 juillet 2021 à 20:44:47
Il s’agit de 10000kg TIRABLES et non d’une possibilité de récolter 10 000kg/ha..
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 29 juillet 2021 à 13:49:40
Je reviens de rogner à la main ce matin et situé dans un des secteur sus-nommé, je remplacerais "certains" par "un nombre substantiel" pour coller au terrain.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé