Le projet de fusion avec la fédération des caves des Bouches du Rhône et du Var se poursuit. Nous sommes maintenant dans un cadre d’organisation et de finalisation de ce projet » annonce Stéphane Honorat ce 25 juin, lors de l’assemblée générale de la Coopération Agricole Sud qu’il préside. Le vice-président de la coopérative du Cellier d'Eguilles (Bouches-du-Rhône) souligne que « des éléments importants sont encore à écrire, mais la perspective de voir nos trois entités semble sur une bonne voie ».
Avec un objectif de fusion effective fixée au premier semestre 2022, le projet repose sur « la conservation antennes départementales » précise à Vitisphere Laurent Rougon, le président de la Fédération des Caves Coopératives du Var, qui souhaite une section vigne à part entière dans la nouvelle entité formée. « C’est un processus engagé depuis quelques années, qui semble se mettre en place de manière inexorable, ce qui est une bonne chose. Cela permet de rapprocher la fédération de métier, qui est en lien avec les coopératives, avec la fédération régionale qui suit d’autres missions, plus en lien avec les orientations politiques régionales. C’est un choc des cultures, tout à fait complémentaire pour apporter plus d’efficacité à notre réseau » ajoute le viticulteur provençal.
Si le projet est bien lancé, « je n’oublie pas la fédération des caves vinicoles du Vaucluse, qui n’a pas souhaité participer au projet, mais que j’invite à rejoindre la réflexion. On se doit de construire une force coopérative régionale » indique Stéphane Honorat. « Nous sommes toujours ouverts à travailler ensemble : nous ne sommes pas des gaulois réfractaires. Mais pour l’instant, nous avons envie d’indépendance » répond Laurent Choveton, président de la Fédération des Caves des Vignerons Coopérateurs de Vaucluse.
Faisant bande à part depuis son opposition à la rentrée de la Confédération des Coopératives Vinicoles de France (CCVF) comme section vin de Coop de France (devenu la Coopération Agricole), la fédération des coopératives du Vaucluse a rejoint la Confédération des Vignerons Coopérateurs Bourgogne-Jura-Vaucluse. « Nous voulons bien faire une fédération régionale, mais pas selon la fusion-absorption proposée. Les spécificités de la viticulture ne se retrouveront pas aux côtés de grands groupes céréaliers. On a de petites structures, qui n’ont rien à voir avec des multinationales » détaille Laurent Choveton, qui défend « la position de ne pas vouloir donner clé de la maison sans savoir ce qu’allaient devenir nos salariés et les cotisations ».