menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Adhésion régionale en cours pour les caves coopératives des Bouches-du-Rhône et du Var
Adhésion régionale en cours pour les caves coopératives des Bouches-du-Rhône et du Var
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Toujours pas de Vaucluse
Adhésion régionale en cours pour les caves coopératives des Bouches-du-Rhône et du Var

L’entité régionale Coopération Agricole Sud doit accueillir début 2022 deux nouvelles fédérations viticoles, et appelle toujours l’entité du Vaucluse à rejoindre le mouvement.
Par Alexandre Abellan Le 07 juillet 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Adhésion régionale en cours pour les caves coopératives des Bouches-du-Rhône et du Var
«

 Le projet de fusion avec la fédération des caves des Bouches du Rhône et du Var se poursuit. Nous sommes maintenant dans un cadre d’organisation et de finalisation de ce projet » annonce Stéphane Honorat ce 25 juin, lors de l’assemblée générale de la Coopération Agricole Sud qu’il préside. Le vice-président de la coopérative du Cellier d'Eguilles (Bouches-du-Rhône) souligne que « des éléments importants sont encore à écrire, mais la perspective de voir nos trois entités semble sur une bonne voie ».

Avec un objectif de fusion effective fixée au premier semestre 2022, le projet repose sur « la conservation antennes départementales » précise à Vitisphere Laurent Rougon, le président de la Fédération des Caves Coopératives du Var, qui souhaite une section vigne à part entière dans la nouvelle entité formée. « C’est un processus engagé depuis quelques années, qui semble se mettre en place de manière inexorable, ce qui est une bonne chose. Cela permet de rapprocher la fédération de métier, qui est en lien avec les coopératives, avec la fédération régionale qui suit d’autres missions, plus en lien avec les orientations politiques régionales. C’est un choc des cultures, tout à fait complémentaire pour apporter plus d’efficacité à notre réseau » ajoute le viticulteur provençal.

Vaucluse indépendant

Si le projet est bien lancé, « je n’oublie pas la fédération des caves vinicoles du Vaucluse, qui n’a pas souhaité participer au projet, mais que j’invite à rejoindre la réflexion. On se doit de construire une force coopérative régionale » indique Stéphane Honorat. « Nous sommes toujours ouverts à travailler ensemble : nous ne sommes pas des gaulois réfractaires. Mais pour l’instant, nous avons envie d’indépendance » répond Laurent Choveton, président de la Fédération des Caves des Vignerons Coopérateurs de Vaucluse.

Faisant bande à part depuis son opposition à la rentrée de la Confédération des Coopératives Vinicoles de France (CCVF) comme section vin de Coop de France (devenu la Coopération Agricole), la fédération des coopératives du Vaucluse a rejoint la Confédération des Vignerons Coopérateurs Bourgogne-Jura-Vaucluse. « Nous voulons bien faire une fédération régionale, mais pas selon la fusion-absorption proposée. Les spécificités de la viticulture ne se retrouveront pas aux côtés de grands groupes céréaliers. On a de petites structures, qui n’ont rien à voir avec des multinationales » détaille Laurent Choveton, qui défend « la position de ne pas vouloir donner clé de la maison sans savoir ce qu’allaient devenir nos salariés et les cotisations ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé