hristelle Taret, première femme Maître Caviste de France, n’y va par quatre chemins : cernés par la concurrence que constituent les grandes surfaces et les ventes en ligne, les cavistes indépendants sont menacés de disparition : « Bien avant le confinement, nous avons constaté que nos marges s’effilochaient. 90 % de la vente des vins sur le territoire sont occupés par la grande distribution. A cela s’ajoute la nouvelle concurrence que constituent les pures players de la vente de vin en ligne qui, avec une centaine de sites e-commerce, pèsent aujourd’hui autant que les 4 800 cavistes indépendants pris ensembles » explique la caviste indépendante.
Alors autant frapper fort. La solution ? Se fédérer, utiliser la force que constitue les cavistes. Garder son indépendance tout en bénéficiant de l’effet de groupe. Pour preuve, elle va lancer début septembre prochain « We Are Wine », une place de marché, véritable plateforme digitale de mise en relation directe entre cavistes et viticulteurs. Le principe ? Cette plateforme dédiée aux échanges et à la vente va permettre aux cavistes de grouper les commandes avec d’autres cavistes auprès de vignerons référencés et ainsi de bénéficier de tarifs négociés. Les commandes seront livrées par les viticulteurs en franco de port. « Contrairement à un agent commercial d’un viticulteur qui prend 15 à 20 %, nous ne prenons qu’une commission sur les ventes de 8 % » indique-t-elle.
En une semaine, Christelle Taret a convaincu une quarantaine de cavistes d’adhérer à la marketplace. D’ici six mois, elle espère attirer quelques 300 cavistes. Ceux qui se préinscrivent sur We Are Wine avant le 14 juillet prochain, se verront offrir deux mois d’abonnement à la plateforme. L’abonnement va de 25 à 75 € par mois selon le chiffre d’affaires.
Coté viticulteurs, une cinquantaine a déjà adhéré à la marketplace. La sélection se fait au travers de deux critères : dégustation des vins organisée par une équipe de cavistes drivée par Christelle Taret. Et analyse du rapport qualité/prix. Pour le viticulteur l’abonnement va de 50 à 150 € par mois selon le chiffre d’affaires.
Dans ce projet, elle s’est associée à Marc Salomone, expert du marketing et du digital, à la tête de l’agence de marketing Brand Advocate, qui a construit la plateforme. Une SAS a été créé.


Reste une interrogation : n’y a-t-il as un paradoxe à proposer une plateforme de grossistes pour des indépendants ? « Nous ne sommes pas des grossistes, mais plutôt un groupement d’intérêt économique. Nous sommes des indépendants tout en utilisant la force du groupe. Nous voulons que viticulteur et cavistes s’y retrouvent pour que chacun gagne sa vie » répète Christelle Taret.