menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le ministre s’engage à ce que la filière vin n’affiche pas ses prix d’achats aux distributeurs
Le ministre s’engage à ce que la filière vin n’affiche pas ses prix d’achats aux distributeurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Projet de loi
Le ministre s’engage à ce que la filière vin n’affiche pas ses prix d’achats aux distributeurs

Julien Denormandie s’engage à ce que les opérateurs vitivinicoles n’aient pas à communiquer les coûts des moûts et raisins, pour éviter de créer un prix plancher pour les AOC.
Par Alexandre Abellan Le 25 juin 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le ministre s’engage à ce que la filière vin n’affiche pas ses prix d’achats aux distributeurs
É

tudiée ce jeudi 24 juin à l’Assemblée Nationale, la proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs et à renforcer la loi Egalim n’aura pas d’effet contre-productif sur le commerce des vins et spiritueux. La filière vitivinicole s’inquiétait de son article 2, qui stipule que « pour les produits alimentaires, les conditions générales de ventes comportent une partie détaillant […] le prix ou les critères et modalités de détermination du prix d’achat de ces matières premières agricoles, et les modalités de prise en compte de ce prix d’achat dans l’élaboration du tarif proposé ».

« Tel qu’il est rédigé, l’article 2 fait peser sur les vinificateurs une obligation de transparence à l’endroit des distributeurs s’agissant des coûts d’acquisition de la matière première agricole » alerte en séance le député d’opposition Jean-Pierre Vigier (Les Républicains, Haute-Loire), qui soutenaient sept amendements identiques pour exempter la filière vin de cette obligation et de son risque de  « pression à la baisse sur le prix au détail des vins sous AOC lequel ne couvrira plus – c’est inéluctable – que les seuls coûts de production agronomique. C’est inacceptable pour la filière viticole ! J’ajoute que l’objectif de cette filière est de valoriser une dimension immatérielle de ses productions, ce qui n’est pas compatible avec la transparence sur les coûts d’acquisition des matières premières agricoles qu’elle utilise, qu’il s’agisse des raisins, des moûts ou des vins. »

Liste des exceptions

Soulevée en commission des affaires économiques, cette proposition d’exemption ne va pas être intégrée à la loi, mais au décret d’application indique le rapporteur du projet de loi, le député de la majorité Grégory Besson-Moreau (Aube, La République en Marche). Un alinéa a été ajouté pour que ce dispositif ne soit « pas applicable à certains produits alimentaires ou catégories de produits, dont la liste est définie par décret, en raison des spécificités de leur filière de production ». Ce que confirme et appuie le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie : « je prends l’engagement devant vous aujourd’hui – de sorte que ce soit inscrit au Journal Officiel – que ce décret concernera les vins, les eaux de vie, les fruits et légumes frais, ainsi que toute filière pour laquelle il ne serait pas pertinent d’appliquer les dispositions prévues à l’article 2. Il me semble préférable qu’un décret vienne dresser cette liste exhaustive des exceptions plutôt que de le faire dans la loi, afin d’éviter tout risque d’erreur. »

Face à ces réponses, le député Jean-Pierre Vigier indique être « convaincu » et retirer les sept amendements d'exemption. D'après une source au cabinet de Julien Denormandie, le Sénat devrait étudier le texte courant septembre, une Comission Mixte Parlementaire est attendue en octobre, pour une promulgation courant octobre « avant les prochaines négociations Si la CMP est conclusive, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas, sur un sujet aussi transpartisan » indique une source

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé