Malgré la hausse des températures, certaines souches ne donnent aucun signe de reprise. C’est inquiétant ». Lors d’une conférence de presse sur le terrain, Frédéric Rounaet, président du syndicat des vignerons de l’Aude, a pointé l’effet désastreux du gel dans certaines parcelles. A Canet d’Aude par exemple, sur la parcelle de Loïc Escourrou, un jeune de 25 ans, installé depuis 2019, les dégâts sont flagrants. Certaines souches semblent toujours être en hiver, sans aucune repousse.
« Il a fait trop froid pendant trop longtemps. Certaines souches ont crevé. En les découpant, on s’aperçoit qu’elles sont en repos végétatif, comme en hiver. Elles ne repartiront pas », constate le leader syndical. Selon lui, cette mortalité est variable, mais il a vu des cas où elle concerne la majorité des plants d’une même parcelle. « Nous avons demandé une mission d’enquête à la DDTM pour constater ces dégâts, qui sont considérés comme des pertes de fond et sont indemnisés au titre des calamités agricoles » assure le viticulteur audois.


Concernant les mesures d’aide annoncées par le gouvernement, Frédéric Rouanet se veut rassurant. « Nous y travaillons. Nous nous réunissons toutes les trois semaines en préfecture pour étudier les critères d’attribution. Il faut de toute façon attendre les vendanges pour connaître précisément les pertes réelles. A ce moment, si les annonces ne se transforment pas en acte, nous saurons nous mobiliser, si les promesses sont tenues, nous aiderons nos adhérents à monter leur dossier » promet-il.