Nourrir notre différence ». L’union des caves des Vignerons de Plaimont, regroupant près de 800 vignerons pour 5 300 hectares de vignes, fait de ce slogan, une réalité. En dévoilant une nouvelle cuvée assemblée à base de petit manseng et colombard, deux cépages blancs phares « authentiques » des terres gascones, vendangés de nuit pour préserver leur potentiel aromatique, l’union coopérative fait « parler le terroir », fil conducteur depuis sa création en 1979.
Pan, en référence au satellite naturel de Saturne, est un vin assemblé avec une majorité de colombard et fait partie de la gamme planète cépages, une gamme crée pour mettre en valeur les cépages autochtones - outre le petit manseng et le colombard, la coopérative a crée son propre centre ampélographique depuis 2002 et bénéficie d’une diversité de cépages tels que le tannat, le manseng noir et le pinenc.


« Avec cette cuvée, nous voulons valoriser de nouveaux profils de vins, notamment avec le colombard, un cépage qui développe des arômes exotiques et permet d’élaborer des vins frais, digestes et pour toutes les occasions », ajoute Laure Mène-Castillou, responsable communication et relations presse des Vignerons du Plaimont.
Quant au visuel, il n’a pas été choisi au hasard. « Nous avons opté pour un visuel autour de l’univers, les planètes représentent nos cépages autochtones qui gravitent autour de Pan. Le papier soft touch avec cet aplat bleu profond fait ressortir le nom de la cuvée et les étoiles imprimées en argent à chaud » ajoute Laure Mène-Castillou.
Prix indicatif : 8,30 € en vente chez les cavistes et sur le site de la coopérative