ongtemps propriété du groupe Freixenet, la maison de champagne Henri Abelé, racheté par le Centre Viticole-Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF) en 2019 profite de la dynamique de son acquéreur. « Pépite du patrimoine de négoce rémois » s’inscrivant dans une stratégie de premiumisation de la coopérative Nicolas Feuillatte, l’ex-Henri Abelé devenu « Abelé 1757 » - en référence à la date de sa création -, opère un tournant en travaillant son identité.
À commencer par son habillage, « un traité graphique contemporain », tranchant avec son look précédent, plutôt traditionnel. Une opération « dépoussiérage » accompagnée d’un long travail d’inventaire de la cave, menée conjointement avec les équipes du Champagne Abelé 1757 pendant près de deux ans.


Cette renaissance esthétique est aussi structurelle avec l’arrivée de Marie Gicquel, directrice déléguée, entrée en 2011 à la direction financière de Nicolas Feuillatte puis en charge de l’administration des ventes, et Étienne Eteneau, nommé chef de caves, œnologue, ex-responsable vignes et vin chez Nicolas Feuillatte. Un casting maison « jeune et dynamique » qui aura pour mission de redonner du lustre à cette maison que l’on surnommait jusqu’ici « la belle endormie ».
Fondée en 1757, commercialisant 300 000 cols par an, la maison Abelé « 1757 » distribue exclusivement en circuits CHR et cavistes. La maison rémoise propose une gamme complète de cuvées : brut, rosé, millésimes, blanc de blancs et sa cuvée de prestige « Sourire de Reims » hommage à la statue de « l’ange au sourire » détruite durant l’incendie de la Cathédrale de Reims en 1914.