menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Des vins élevés en jarres imprimées en 3D
Des vins élevés en jarres imprimées en 3D
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelles technologies
Des vins élevés en jarres imprimées en 3D

Dans le Blayais, un vigneron vient de recevoir deux jarres en céramique imprimées en 3D à Limoges. Dans les Côtes-du-Rhône, un autre producteur en attend un exemplaire avec un fond pointu.
Par Marion Bazireau Le 20 mai 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des vins élevés en jarres imprimées en 3D
A

côté de Limoges, la société Biopythos était la seule à pouvoir commercialiser des jarres en porcelaine. « Grâce à l’impression 3D, nous sommes désormais également capables de livrer très rapidement des jarres en céramique de toutes les tailles et de presque toutes les formes » se réjouit Quentin Joly.

Responsable commercial de la société, il est également co-actionnaire de 3D Minerals, créée dans les mêmes locaux en 2019 pour concevoir et vendre des machines d’impression 3D brevetées d’objets en céramiques.

Il y a quelques semaines, Quentin Joly a rencontré le vigneron Eric Billières, dans le Bordelais. « Il nous a demandé de lui confectionner deux jarres de 1,80 m et de 350 litres. Or nous ne disposions de moules en plâtre que de 120 ou 500 litres ».

Flexibilité et réactivité

Commander un nouveau moule aurait demandé des mois. « Avec l’impression 3D, nous avons pu lui envoyer en quelques jours. Nous n’avons plus qu’à modifier un fichier informatique pour concevoir des contenants de volumes et de formes différentes. La pâte qui sort de la machine est ensuite séchée et cuite, comme avec le procédé traditionnel, ce qui nous permet de proposer différentes perméabilités aux vignerons » reprend Quentin Joly.

Ce matin du 19 mai, une jarre à fond pointu était en cours d’impression dans l’atelier de 3D Minerals pour un vigneron rhodanien, qui entend l’enterrer dans du sable et apporter une « énergie nouvelle » au vin. « Il avait déjà des amphores mais se fournissait en Géorgie, ce qui était beaucoup plus compliqué en termes de logistique ».

Pour optimiser l’encombrement des chais, Quentin Joly explique que la société pourrait aussi concevoir des cuves carrées.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé