menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Disparition de Denis Pigouche, figure revendicative du vignoble catalan
Disparition de Denis Pigouche, figure revendicative du vignoble catalan
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Porte-voix
Disparition de Denis Pigouche, figure revendicative du vignoble catalan

Ayant présidé pendant treize années le Syndicat des Vignerons des Pyrénées-Orientales, le viticulteur laisse un souvenir marquant dans la filière des vins occitans.
Par Alexandre Abellan Le 17 mai 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Disparition de Denis Pigouche, figure revendicative du vignoble catalan
D

isparu à 63 ans ce dimanche 16 mai, Denis Pigouche laisse groggy le vignoble catalan. S’étant mis en retrait de la vie syndicale depuis 2019 pour raisons de santé, le vigneron aura marqué la filière vin en présidant de 2006 à 2019 le Syndicat des Vignerons des Pyrénées-Orientales (organisation de métier réunissant les vignerons indépendants et coopérateurs). Ayant aussi bien participé à la fête de l’Humanité qu’à la mobilisation des gilets jaunes, Denis Pigouche se battait notamment pour un revenu viticole décent. « Ardent défenseur de la viticulture, il était toujours prêt à porter la voix des vignerons pour le revenu des vignerons et la place du vignoble dans le monde rural » témoigne Serge Guillet, le directeur du Syndicat des Vignerons des Pyrénées-Orientales.

« Très engagé et très actif sur toutes les revendications que nous portions, c’était une figure. Il avait son parler particulier et un très fort caractère. On se souvenait de ses interventions ! » se souvient Guy Jaubert, le président des vignerons indépendants des Pyrénées Orientales. « De toutes les luttes viticoles, Denis Pigouche a été un soutien de poids lors des manifestations au Boulou, en 2016 et 2017. C'est dans cette action que les vignerons audois se souviendront de lui » indique un communiqué du Syndicat des Vignerons de l'Aude. Exploitant à Salses-le-Château, il était vigneron en cave particulière et adhérent à la coopérative.

Nouvelle présidence

Ayant pris la suite de Denis Pigouche après son retrait, le viticulteur Laurent Girbau avait annoncé ne réaliser qu'un interim à la tête du Syndicat des Vignerons des Pyrénées-Orientales. Un nouveau président devrait être élu d’ici un mois, pour réunir les familles de producteurs des appellations Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes, Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages et Maury, ainsi que l’IGP Côtes Catalanes.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé