elon les données sur les importations de vin au premier trimestre publiées par les douanes chinoises, l'Australie n'est plus le premier pays exportateur de vin vers la Chine. Un rang qu'elle occupait depuis 2019, lorsque les droits de douane à l'importation de 14 % ont été totalement supprimés en raison de l'accord de libre-échange entre les deux pays. Cependant, depuis l'année dernière, les deux partenaires commerciaux se sont embourbés dans des prises de becs politiques et économiques qui se sont soldés par une double enquête chinoise sur les vins australiens lancée en août dernier. L’enquête a conduit à l'imposition de droits de douane temporaires allant jusqu'à 212 % en novembre 2020 et à l'annonce officielle de droits s’élevant à 218 % en mars 2021.
Les répercussions ne se sont pas fait attendre. Entre janvier et mars de cette année, la France a détrôné l'Australie pour devenir le premier pays fournisseur de vin en bouteille en Chine sur le plan des volumes (27,1 millions de litres), avec un taux de croissance stupéfiant de 16 % par rapport à la même période de l'année dernière. Le Chili arrive en deuxième position avec une augmentation tout aussi impressionnante de 23 % (15,83 millions de litres), d’après les données. En revanche, la valeur globale des importations de vin en Chine n’a pas encore été divulguée. Néanmoins, les chiffres indiquent d’ores et déjà qu'en l'espace de moins de quatre mois, les vins français et chiliens se sont imposés comme les deux principaux remplaçants des vins australiens, qui détenaient auparavant environ 40 % des parts de marché en Chine.
Au cours des trois premiers mois de l'année, l'Australie n'a exporté que 4,23 millions de litres de vins vers la Chine, soit une baisse de 81 %, selon les données douanières. Ces chiffres corroborent le tableau sombre brossé précédemment par Wine Australia, qui montrait qu’entre décembre 2020 et mars 2021, les exportations de vin australien vers la Chine avaient chuté de 325 millions de dollars australiens (soit 280 M€) à 12 millions de dollars australiens (7,7 M€). L'Espagne arrive en troisième position avec 10,61 millions de litres, soit une baisse de 4 % sur la même période. Le volume des exportations italiennes vers la Chine a légèrement baissé de 1%, pour passer à 7,38 millions de litres. Fait intéressant : en dépit du fait que les vins en vrac australiens sont épargnés par les droits de douane punitifs – puisque sont ciblés uniquement les vins en récipients de moins de 2 litres – les exportations australiennes de vin en vrac vers la Chine ont également chuté de manière significative.
Les importations de vins en vrac en provenance du Chili ont, de leur côté, augmenté de 17 % pour totaliser 18,58 millions de litres, tandis que les vins en vrac en provenance d'Argentine ont crû de 10 % pour atteindre 7,38 millions de litres par rapport à 2020. La France a expédié 2,3 millions de litres de vin en vrac vers la Chine au cours de cette période, soit une baisse de 15 %, tandis que les exportations de vrac australien n'ont pas dépassé 1,47 million de litres, soit une chute de 80 %.