menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / 5 ans de prison pour chacun des 5 agresseurs de Bernard Magrez, figure des vins de Bordeaux
5 ans de prison pour chacun des 5 agresseurs de Bernard Magrez, figure des vins de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Home jacking
5 ans de prison pour chacun des 5 agresseurs de Bernard Magrez, figure des vins de Bordeaux

Le tribunal correctionnel de Bordeaux vient de condamner l’équipe de cambrioleurs ayant séquestré, menacé et violenté le propriétaire de quatre grands crus classés.
Par Alexandre Abellan Le 03 mai 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
5 ans de prison pour chacun des 5 agresseurs de Bernard Magrez, figure des vins de Bordeaux
C

e 30 avril, la première chambre du tribunal correctionnel de Bordeaux condamne les six hommes poursuivis pour la séquestration et le cambriolage de Bernard Magrez, propriétaire de quatre grands crus classés, et de son épouse, à leur domicile bordelais, dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 janvier 2018. L’hébergeur girondin écope de 30 mois d’emprisonnement pour assistance et les cinq agresseurs originaires de Seine-et-Marne sont condamnés à 5 ans de prison chacun, avec un mandat de dépôt pour séquestration et violences sur les époux Magrez (avec une Incapacité Temporaire Totale de 7 jours). Les six condamnés écopent également d’un euro de dommage et intérêt pour les victimes (conformément à la réquisition de leur avocat).

Confrontant les faisceaux d’indices concordants des longues investigations policières à la défense en bloc des 6 prévenus, le président Jean-Luc Ybres suit globalement les réquisitions du procureur de la République, qui dénonçait « le dossier du mensonge et de la loi du silence ». Le président Jean-Luc Ybres souligne pour sa part que les condamnations ne reposent pas sur « des éléments matériels directs de l’infraction, mais le tribunal dispose bien de plusieurs indices sérieux et de l’intime présomption qui amène à apprécier un tel degré de probabilité qui ne laisse aucun doute sérieux ».

Reconstruction

Ne souhaitant pas s’exprimer à l’issue du délibéré, Bernard Magrez n’a pas manqué un instant des quatre jours du procès, qui s’est tenu du 27 au 30 avril. Son avocat, maître Pierre Blazy estime que le tribunal « a condamné justement les prévenus. Les époux Magrez sont satisfaits que l’affaire se termine. [Avec ces quatre jours d’audience,] la vérité a pu éclater. On sait tout de cette histoire, ce qui est très important pour la reconstruction des époux Magrez. »

Avocat du logeur bordelais des agresseurs, maître Philippe Nougaret indique sa satisfaction que son client ne soit pas reconnu commanditaire de ce home jacking et se réserve la possibilité de faire appel selon les motivations du tribunal.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé