menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les viticulteurs tiennent à leur BSV
Les viticulteurs tiennent à leur BSV
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Traitements phytos
Les viticulteurs tiennent à leur BSV

Le budget à la baisse rend l’avenir des Bulletins de Santé du Végétal incertain. Pourtant, les agriculteurs, viticulteurs et techniciens y tiennent. C’est ce que révèle une enquête auprès de 1 169 d’entre eux en Nouvelle-Aquitaine.
Par Marion Bazireau Le 31 mars 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les viticulteurs tiennent à leur BSV
L

es Bulletins de Santé du Végétal (BSV) sont sur la sellette. En début d’année, Sébastien Windsor, le président de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA), déclarait qu'ils faisaient l’objet d’une « vraie menace ».

Quelques semaines plus tôt, une nouvelle baisse de 400 000 euros de leur financement avait été votée. Si le BSV ne disparait pas en 2022, il est fort à parier que sa forme changera.

Dans ce contexte de crise, les animateurs des BSV de Nouvelle-Aquitaine ont recueilli l’opinion de leurs lecteurs sur l'avenir de la surveillance leur territoire. Leur enquête en ligne a reçu 1169 réponses, dont 58 % d’agriculteurs, avec une forte proportion de viticulteurs girondins, et 24 % de conseillers. Dans ce panel, plus de 73 % des agriculteurs sont engagés dans une démarche environnementale, principalement la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).

« Les agriculteurs utilisent les informations du BSV en priorité pour les croiser avec l’information reçue issue d’autres supports techniques puis en second comme « alerte pour aller observer les parcelles » » indiquent les rédacteurs du rapport.

15% l'utilisent pour déclencher un traitement

Le BSV a également un intérêt pédagogique en décrivant les bioagresseurs et 15 % l’utilisent pour déclencher ou non un traitement.

Concernant une version « rénovée » du BSV, les agriculteurs aimeraient disposer des « mêmes informations qu’actuellement », preuve que l’outil leur convient dans sa forme actuelle. Ils aimeraient néanmoins disposer de données plus locales.

Attente de conseils

Ils font également remonter une « attente de conseils à la protection des cultures », « un axe qui n’est pas développé actuellement dans les bulletins, car la préconisation n’est pas autorisée par la circulaire de 2009 qui encadre le dispositif BSV / Ecophyto » rappelle les rédacteurs.

Certains participants ont aussi indiqué qu’ils aimeraient trouver dans leur BSV des informations sur les expérimentations en cours, des liens vers des articles plus détaillés, et des résultats d’évaluation de produits, surtout en biocontrôle.

L’envoi chaque semaine à un jour fixe correspond très bien aux techniciens, qui aimeraient aussi des « flashs » quand une information importante tombe. Les agriculteurs mettent aussi un besoin d'information en temps réel, chaque fois que les observations évoluent.

Ils aimeraient enfin que le BSV soit diffusé vers le public non agricole en passant par les supports des mairies.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé