menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Courant majeur
Courant majeur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Courant majeur

Par Bertrand Collard Le 19 mars 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Courant majeur
C

e n’est rien de dire que l’environnement et la santé sont des préoccupations majeures de nos concitoyens. Les exemples abondent pour s’en convaincre. Cette semaine, les créateurs du label Zéro résidus de pesticides se réjouissent du succès de leur démarche. Alors qu’il n’a que trois ans, 30 % des Français disent le connaître. Ces derniers sont aussi déjà très nombreux à acheter des produits bénéficiant de ce label. De quoi faire des envieux du côté de la Haute valeur environnementale dont la notoriété peine à décoller. Mais il faut dire que le battage médiatique autour des résidus de pesticides est tel qu’il est difficile de tout ignorer de ce sujet. Si bien que « Zéro résidus de pesticides » parle forcément aux gens. Les producteurs à l’origine de cette démarche ont eu du flair. Ils veulent proposer autre voie respectueuse de l’environnement et de la santé que le bio. L’avenir dira combien de consommateurs la suivront. En attendant, l’appétit pour le bio est toujours aussi insatiable. Après bien d’autres, Baron Philippe de Rothschild entend y répondre avec une version bio de son Mouton Cadet. Avec cette innovation, la marque espère reconquérir la jeune génération faisant remarquer que les moins de 25 ans sont extrêmement nombreux à s’intéresser au vin dès lors qu’il est bio. Bien d’autres initiatives sont en cours pour répondre à l’exigence du public pour des pratiques plus vertueuses. Les coopérateurs de Maison Sinnae dans le Vaucluse viennent de passer commande de 500 nichoirs à mésanges et abris à chauve-souris. Leur fabricant dit avoir déjà construit et vendu 10000 de ses nichoirs et abris spécialement conçus pour les parcelles agricoles, alors qu’il a démarré en 2018. Quelle meilleure preuve que les viticulteurs et les agriculteurs se soucient d’entretenir et de préserver la vie qu’abritent leurs parcelles ?

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
ledan Le 20 mars 2021 à 18:21:11
Que signifie vraiment O résidu de pesticides? Serait ce : on utilise des pesticides mais on vous assure que vous n'en trouverez pas dans votre vin? Dans les sols et la nappe phréatique peut être mais ce n'est plus notre problème...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé