’ayant pas encore de nom, un nouvel acteur majeur va naître dans le vignoble du Gers en particulier et de Gascogne en géénral. Les activités vitivinicoles du groupe coopératif Vivadour (4 600 agriculteurs dans le Sud-Ouest) et l’union coopérative des Vignerons du Gerland (fusion en 1999 des Caves coopératives gersoises d’Eauze et de Panjas) annoncent leur projet de fusion. « Le contexte économique actuel amène ces deux coopératives à unir leurs forces pour soutenir un tissu agricole, économique et social actif sur leur département » annonce un communiqué laconique.
Actée par les conseils d'administration et les instances du personnel, cette fusion doit désormais être votée en assemblées générales extraordinaires par les adhérents des deux coopératives en avril prochain. Soit les 150 viticulteurs de Vivadour (pour 1 500 hectares de vignes) et les 250 apporteurs du Gerland (pour 2 500 ha).


Affichant l’objectif de maintenir trois pôles d'activités (vin en IGP Gascogne, spiritueux avec l’Armagnac et le Floc de Gascogne, mais aussi les services comme le laboratoire Oenopole), cette nouvelle union coopérative doit « créer des synergies commerciales et techniques » pour en soutenir la performance économique.
Ce rapprochement entre Vivadour et Les Vignerons du Gerland s’inscrit dans la suite d’une joint-venture : Caves et Vignobles du Gers lancé en 2018 pour le développement et la commercialisation d’une offre dédiée aux vins en vrac.