Un accélérateur de start-up est en train de finaliser un business plan, le potentiel est énorme » révélait il y a six mois Vincent De Rudnicki. L’ancien chercheur à l’Inrae annonce aujourd’hui la création de la société Bliss Ecospray, en partenariat avec le studio Technofounders, déjà connu pour le procédé UV Boosting.
Cette nouvelle structure va industrialiser et lancer la commercialisation de son innovation Bliss, qui, à défaut d’avoir convaincu un constructeur, avait emporté l’adhésion des viticulteurs lors de sa présentation durant le dernier salon Sitevi.
« Bliss est le premier vrai système de pulvérisation confinée » rappelle Vincent De Rudnicki. Après des années passées à mesurer la performance des pulvérisateurs du marché, il a eu l’idée d’exploiter l’effet coanda, connu dans le secteur de l’aéronautique, pour confiner les produits phytosanitaires à l’intérieur d’une lame d’air expulsé à plus de 200 km/h tout autour des buses.
Vincent De Rudnicki promet un maximum de 2 % de dérive, contre 20 à 80 % sur le matériel existant, et une couverture de la canopée de 87 %. Il ajoute que « les descentes Bliss Ecospray sont légères, peu encombrantes et compatibles avec un fonctionnement multi rangs pour optimiser les temps de traitement ».
Les partenaires vont développer un premier système industrialisable et organiser des démonstrations chez les viticulteurs intéressés dans les prochains mois afin de pouvoir proposer des équipements à la vente dès 2022.