menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / François-Régis de Fougeroux à la barre du négoce ligérien
François-Régis de Fougeroux à la barre du négoce ligérien
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

UMVL
François-Régis de Fougeroux à la barre du négoce ligérien

Bernard Jacob a cédé son fauteuil de président du l’Union des maisons et marques du Val de Loire à un voisin : le directeur général de Langlois-Chateau.
Par Patrick Touchais Le 16 février 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
François-Régis de Fougeroux à la barre du négoce ligérien
F

rançois-Régis de Fougeroux est le nouveau président du négoce ligérien. Directeur général de la maison saumuroise Langlois-Chateau depuis 2008, il a été élu par ses pairs lors de la dernière assemblée générale de l’UMVL (Union des maisons et marques du Val de Loire), qui regroupe une trentaine d’entreprises. Il a succédé à Bernard Jacob (Orchidées), désigné au poste de vice-président.

Une passation de pouvoir en douceur, puisque le nouveau président entend s’inscrire dans la continuité du travail de son prédécesseur. “La Loire a lancé un vaste plan de filière à horizon 2030, avec des objectifs chiffrés sur de nombreux sujets : environnementaux, commerciaux… Le négoce s’est investi dans cet exercice et doit poursuivre ce travail en lien avec les ODG (Organismes de Défense et de Gestion)” précise François-Régis de Fougeroux.

Eviter les yoyos

L’un des chantiers qui tient à cœur du dirigeant ligérien est aussi à l’ordre du jour de nombreuses appellations : la régulation de la production. “On a à notre disposition de nombreuses données émanant de l’interprofession sur les stocks, les surfaces par cépage, les sorties… Tout cela doit permettre de construire une stratégie sur du moyen-long terme pour toutes les AOC en terme d’offre et demande. Il y aura des à-coups forcément, mais l’essentiel est d’avoir une vision pour chaque appellation. En tout cas, il faut éviter les yoyos en volume et en cours qui ne sont bons pour personne”.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Le Ch?telain Le 19 février 2021 à 19:53:42
"mais l’essentiel est d’avoir une vision pour chaque appellation. En tout cas, il faut éviter les yoyos en volume et en cours qui ne sont bons pour personne”. SOURTOUT pas bon pour eux!!( les négoço-cooperatismes). C est tellement plus simple de fixer les prix du vrac des appellations au plus bas quand on a une bonne vision...aux dépents de leurs apporteurs.
Signaler ce contenu comme inapproprié
J.Henry Davence Le 18 février 2021 à 09:58:26
ah oui!!! Quand le négoce se mêle de la régulation de la production pour le bien du commerce et des marchés : c'est la faillite garantie des petites structures vigneronnes. Avec comme slogan : "vigneron produisez plus et surtout moins cher afin que votre gentil négoce puisse regagner des parts de marché...on s'occupe de tout". Voila la bonne recette pour garder la base de nos AOC au ras des pâquerettes. On ne change pas une équipe qui gagne!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé