UMVL
François-Régis de Fougeroux à la barre du négoce ligérien

Bernard Jacob a cédé son fauteuil de président du l’Union des maisons et marques du Val de Loire à un voisin : le directeur général de Langlois-Chateau.
François-Régis de Fougeroux est le nouveau président du négoce ligérien. Directeur général de la maison saumuroise Langlois-Chateau depuis 2008, il a été élu par ses pairs lors de la dernière assemblée générale de l’UMVL (Union des maisons et marques du Val de Loire), qui regroupe une trentaine d’entreprises. Il a succédé à Bernard Jacob (Orchidées), désigné au poste de vice-président.
A LIRE AUSSI
Une passation de pouvoir en douceur, puisque le nouveau président entend s’inscrire dans la continuité du travail de son prédécesseur. “La Loire a lancé un vaste plan de filière à horizon 2030, avec des objectifs chiffrés sur de nombreux sujets : environnementaux, commerciaux… Le négoce s’est investi dans cet exercice et doit poursuivre ce travail en lien avec les ODG (Organismes de Défense et de Gestion)” précise François-Régis de Fougeroux.
L’un des chantiers qui tient à cœur du dirigeant ligérien est aussi à l’ordre du jour de nombreuses appellations : la régulation de la production. “On a à notre disposition de nombreuses données émanant de l’interprofession sur les stocks, les surfaces par cépage, les sorties… Tout cela doit permettre de construire une stratégie sur du moyen-long terme pour toutes les AOC en terme d’offre et demande. Il y aura des à-coups forcément, mais l’essentiel est d’avoir une vision pour chaque appellation. En tout cas, il faut éviter les yoyos en volume et en cours qui ne sont bons pour personne”.